A la découverte de Sanks Amg, le nouveau talent francophone de la scène afropop !

par / 3 commentaires / 3 mars 2017

La WANATeam vous présente un artiste qui va s’affirmer comme l’une des révélations francophones de l’afropop en 2017, il s’agit de Sanks Amg qui, avec son morceau à la fois entraînant et engagé “Hadja”, part à la conquête des charts ! Portrait WANA d’un jeune Nanterrien dans notre état d’esprit et fier de ses origines mandingues.

Afropop, r’n’b, pop : le (vaste) univers musical de Sanks AMG

Vous avez pu découvrir dans notre rubrique WANAMusic  de nombreux talents issus des quatre coins du globe, preuves de notre sensibilité pour des artistes et des morceaux de qualité. C’est donc non sans fierté que nous dressons le portrait de Sanks Amg car cet artiste vient de la ville où nous avons crée notre mouvement : à Nanterre, près de Paris.

Ce jeune chanteur s’est lancé dans l’industrie musicale en s’orientant vers des styles musicaux afro de notre temps comme l’afropop, en vogue sur le continent et un peu partout dans le monde grâce au mouvement Naija nigérian entre autres. Sanks ne se met pas de barrières dans son univers musical pour autant et s’intéresse également aux tendances occidentales comme la pop ou le r’n’b. Par ses orientations, il souhaite faire de sa double culture afro-occidentale une force dans la conception de son oeuvre musicale.

L’aventure Mandinka Warriors

Tout s’accélère en 2016 pour Sanks Amg lorsqu’il signe pour le tout jeune label musical Mandinka Warriors, qui oeuvre pour le développement et la production de jeunes artistes issus de la diaspora africaine. Cette signature, l’une des toutes premières du label lancé à l’été 2016, semble être un choix évident pour l’artiste. En effet, ses origines mandingues ont été un élément de ce rapprochement avec Mandinka Warriors, le label faisant un clin d’oeil à cette culture mandingue qui rapproche plusieurs familles de pays d’Afrique subsaharienne mais aussi à l’Histoire de l’Empire mandingue, symbole de la diversité et de la force de cette dynastie qui a régné durant des siècles en Afrique de l’Ouest. De plus, la vision du label valorise davantage l’identité artistique de ses protégés et la musicalité des morceaux que le volume de production et le profit financier ; ce qui permet à Sanks Amg de montrer sereinement son potentiel tout en travaillant dur pour sortir des compositions de qualité.

Hadja : Le hit de l’année ?

C’est à ce jour le projet musical le plus abouti de Sanks, le titre “Hadja” est le morceau qui va lancer définitivement sa carrière musicale. Fruit d’un travail de plusieurs semaines, le morceau marie une instrumentale mélodieuse et entraînante avec un texte très engagé. Il parle d’un thème assez répandu dans les sociétés traditionnelles africaines : le mariage forcé. L’artiste raconte l’histoire d’une jeune fille -Hadja – qui est promise par ses parents à un futur époux qu’elle n’a pas choisi, et décrit la peine et les sentiments que traversent ces sœurs ou ces cousines d’Afrique mais aussi d’Europe qui sont confrontées à ces arrangements d’un autre temps. Sanks dénonce ces pratiques et appelle à l’éveil des consciences pour mettre fin à cette tradition culturelle.

Les critiques positives n’ont pas tardé à arriver, saluant cette composition. L’artiste a eu l’honneur de voir son morceau diffusé sur la mythique station de radio Africa 1 depuis quelques semaines et “Hadja” figure dans le top 30 du Hit Africa ! De bon augure avant la sortie du clip dans les semaines à venir car vous n’avez pas fini d’entendre ce son qui pourrait s’imposer comme le tube afropop francophone de l’année.

Que de perspectives ambitieuses pour Sanks Amg, en attendant la sortie de nouveaux morceaux et d’un album, notre WANATeam parie sur lui et espère que le succès sera au rendez vous !

Retrouvez Sanks Amg sur :

Soutenez et votez pour le morceau “Hadja” sur :

3 Comment

  1. Force à toii !!! Sanks AMG

  2. J’adore ce son mon préféré du label. Force à toi Sanks Amg et au label vous posez du lourd ????????????????

  3. Bon les emoticones passent pas lol gros bisous à vous

Laisser un commentaire