Améliorons les marchés africains avec Rwazi !

par / Aucun commentaire / 24 septembre 2019

Rwazi, start-up africaine incubée à l’île Maurice, suit les produits de consommation pour les entreprises afin d’optimiser la distribution. Elle fournit également des données sur la disponibilité, la visibilité et le prix des produits de grande consommation aux points de vente. Ce nouveau service va permettre aux entreprises de piloter en temps réel l’efficacité de leur distribution par rapport à la concurrence et de ce fait d’améliorer les marchés africains.

Vers une optimisation des marchés en développement

Fondée par Joseph Rutakangwa et Eric Sewankambo, Rwazi est née lorsque Rutakangwa travaillait comme consultant commercial sur des projets d’expansion pour les multinationales. Son rôle consistait à les assister dans l’élaboration de stratégies efficaces pour pénétrer et croître sur les marchés en développement. Les nombreux projets lui ont permis de collaborer notamment avec son futur associé Eric Sewankambo. « Pour les nombreux projets sur lesquels nous avons travaillé, l’obstacle qu’on rencontrait le plus était le manque de données provenant des pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne.»

« Les données sur le marché ne sont pas recueillies, ou ne le sont pas de manière efficace et ne sont pas correctement stockées » déclare le co-fondateur de Rwazi, un obstacle de taille pouvant bloquer la progression des marchés pour les entreprises.

Mappers et applications mobiles

« En Afrique subsaharienne, 98 % des ventes ont lieu dans des points de vente traditionnels. Il y a donc une forte demande de données », a expliqué Rutakangwa. « D’autre part, des millions de jeunes Africains ont besoin d’activités rémunératrices. Ils utilisent des smartphone, ont un accès quotidien à Internet et ont des points de vente traditionnels dans leur quartier.»

En réunissant ces deux éléments, transformant les jeunes en mappers à l’aide d’une application mobile, les Rwazi mappers récoltent instantanément des informations sur la disponibilité, la visibilité et les prix. Les entreprises peuvent ensuite s’abonner à Rwazi pour obtenir une vue précise et exhaustive en temps réel de leur univers de vente au détail.

Perspectives à venir

Actuellement Rwazi, grâce au réseau de mappers au Cameroun, en Ouganda et en Tanzanie, a pu collecter des données sur la distribution de nombreux produits. Ils ont par ailleurs déjà commencé le mapping à Dar es Salaam et à profiler les enseignes de distribution. Rwazi est conseillé par les associés expérimentés de l’incubateur La Plage Factory pour préparer une importante levée de fonds pour 2020 afin d’accélérer sa croissance en Afrique.

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