Retrouvez les chefs-d’œuvre d’Afrique dans les collections du musée Dapper à Paris !

par / Aucun commentaire / 27 octobre 2015

Si vous entendez parler d’une exposition d’arts africains à Paris, vous pensez directement au Musée du Quai Branly, mais songez aussi au musée Dapper ! Situé dans le XVIe arrondissement, le musée met un point d’honneur à mettre en avant les arts et les cultures de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

Face au Musée du Quai Branly, le musée Dapper, expose, depuis son ouverture en 1986, l’art africain, accueil des artistes du même continent ou de sa diaspora et depuis le 27 septembre dernier, le musée présente l’exposition « Chefs d’œuvre d’Afrique ». 130 pièces témoignant des arts africains qui pourront être admirées jusqu’au 17 juillet 2016.

BANGWA, CAMEROUN Statue  à l'effigie d'une princesse.

BANGWA, CAMEROUN
Statue à l’effigie d’une princesse.

Ces 130 pièces sont en réalité déjà connues des plus érudits puisqu’elles proviennent des fonds du musée lui-même, mais l’exposition nous propose une sorte de « best-of » pour notre plus grand plaisir mais surtout pour rendre hommage à un homme, Michel Leveau. Fondateur du musée Dapper, cet homme, amoureux de l’Afrique et grand collectionneur voulait donner à l’art africain la place qu’il méritait, une place loin du manque de reconnaissance dont il souffre encore aujourd’hui.

 

Reliquaires, masques, statues, en bois, en cuivre des peuples Kuba, Leele, Fang, l’exposition est un véritable voyage dans l’espace et le temps africain. Vous trouverez les pièces d’Afrique centrale au rez-de-chaussée, le premier étage est quant à lui consacré au pays de l’Afrique de l’Ouest.

FON, BENIN Statue représentant le roi Glèlè

FON, BENIN
Statue représentant le roi Glèlè

Les pièces exposées sont belles, mais pas uniquement, elles ont une histoire, mais encore, elles avaient une importance cultuelle et spirituelle pour ceux qui les ont façonnées, et l’héritage de ces croyances est encore présent dans notre Afrique actuelle. Utilisées dans les initiations ou dans les prières, ces pièces par leur beauté et leur prestige, nous rappelle la beauté de l’Afrique et le prestige qu’elle devrait avoir.

 

Pour se rendre au musée Dapper:
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
De 11 h à 19 h, sauf le mardi et le jeudi
Nocturnes jusqu’à 22 h, le vendredi et le samedi

Laisser un commentaire