A la découverte de la cuisine éthiopienne avec le restaurant Habesha

par / Aucun commentaire / 2 avril 2017

Chez WANACorp, nous sommes toujours à la recherche de lieux WANA en France où sortir, manger ou bien même boire un verre. Ces derniers temps, nous avions envie de découvrir un nouveau type de nourriture que l’on n’a pas l’habitude de manger au quotidien et qui pourtant commence à se faire un nom en France et à être de plus en plus demandé par les clients : la cuisine éthiopienne. Certains membres étant de vrais passionnés de la culture éthiopienne, il nous fallait choisir un restaurant de qualité parmi la liste pléthorique de restaurant de ce type dans Paris. Car oui, détrompez-vous, les restaurants éthiopiens sont nombreux sur Paris et le choix est important. Notre choix s’est donc porté sur le restaurant Habesha, dans le XVe arrondissement de Paris.

Au premier abord, le restaurant Habesha ne « paie pas de mine ». Situé dans une petite ruelle parisienne, loin des quartiers animés de la capitale, il faut bien évidemment connaître l’adresse au préalable pour s’y rendre. Ce n’est pas le type d’établissement que nous sommes amenés à croiser tous les jours. Et tant mieux car la qualité du lieu et l’authenticité y sont conservées. À peine vous passez le pas de la porte que vous avez le sentiment d’être arrivé en Éthiopie, dans un restaurant typique de l’Abyssinie. En effet, la décoration est très typique et une musique traditionnelle accompagnera votre repas. Nous sommes reçus par un personnel très souriant, serviable et fier de faire découvrir sa culture aux autres. Nous sommes donc installés autour d’un messob, un petit guéridon en vannerie.

Dans la cuisine éthiopienne, l’injéra sert d’assiette. C’est une galette qui sert à la fois de récipient et d’outil à manger. Car en Éthiopie, on mange dans le même plat et avec les mains. Les divers plats proposés sont tous placés sur l’injéra et chacun mange ce qu’il a commandé sur la partie de la galette. Des galettes sont données en supplément pour pouvoir réellement savourer et déguster le plat que nous avons choisi.

Nous optons pour le plat découvert, un assortiment de spécialité éthiopienne afin de découvrir les diverses saveurs et plats que propose cette cuisine à savoir :

  • le Qäy Wot : un ragoût de bœuf pimenté avec salade ;
  • le Mintchet Abish : viande hachée avec une sauce aux épices, agneau en sauce, pois cassés, lentilles corail, petits pois moulinés, choux, pommes de terre, carottes, épinards) ;
  • et le  « Doro Wot » du poulet en sauce et épicé avec du aib (fromage éthiopien).                               Les plats sont très copieux et nous ne sommes pas déçus. La cuisine est très parfumée et colorée, on a vraiment envie de goûter à tout et de découvrir le moindre plat se trouvant sur l’injéra.

Après avoir bien mangé, nous décidons de déguster un thé rouge traditionnel afin de terminer cette expérience en beauté. Cette expérience culinaire nous a ravi et nul doute que désormais la cuisine éthiopienne fera partie de notre quotidien. Une cuisine que l’on conseille à tous nos lecteurs qui auront la chance de passer un moment différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre dans leur routine quotidienne.

Suivez le restaurant Habesha

Laisser un commentaire