Raye, découvrez la nouvelle pépite de la scène britannique !

par / Aucun commentaire / 5 mai 2017

Comme elle le dit si bien dans le titre de son tube planétaire, « You Don’t Know Me ». Alors WANA vous propose de découvrir Raye, sans aucun doute la nouvelle coqueluche de la scène britannique !

Raye : son parcours, ses influences

Rachel Keen, de son vrai nom, est un auteur-interprète britannique qui fêtera sa vingtième année Octobre prochain. Il s’agit donc d’un jeune (très grand) talent qui a commencé sa carrière musicale en 2014.

Aussi bien passionnée par le Jazz des années 1950-60 que par la Soul ou Drake, la musique est en elle depuis très tôt. Elle s’est en effet initiée à cet art depuis ses dix ans, par l’intermédiaire de son père et de son professeur de guitare. Comme Ezi Emela, autre chanteuse britannique que nous vous présentions en début d’année, il lui arrivait souvent de chanter dans la chorale de son église.

En 2012, elle rejoint la prestigieuse BRIT School, une école dédiée à l’art du spectacle où ont également étudié Leona Lewis, Adèle et Amy Winehouse pour ne citer qu’elles. C’est d’ailleurs le nom de cette dernière qui ressort le plus souvent lorsque Raye évoque ses références musicales.

Raye quitte cette école en 2014 avec déjà l’envie de construire sa propre carrière. La même année, sans plus tarder, elle sort son 1er E.P intitulé Welcome To The Winter. C’est dans ce projet qu’est issu le titre « Bet U Wish » dont la version audio a atteint plus de 5 millions de vues sur Youtube. Elle est alors âgée de 17 ans !

En 2015, Raye sort ses premiers non-album single avec « Alien » ou encore « Flowers », un autre de ses grands succès. L’année suivante, la native de Tooting (dans le sud de Londres) sort Second, qui comme son nom l’indique est son deuxième E.P. Un projet dans lequel nous pouvons retrouver des influences à la fois Electro-Pop comme dans « Shhh » ou Pop-R’n’B dans « I, U, Us », une chanson co-écrite avec la géniale Charlie XCX, qui est également réalisatrice du clip.

L’explosion

La veille de la sortie du clip de « Shhh », c’est une collaboration avec Jonas Blue qui va faire découvrir Raye au grand public. « By Your Side » en est désormais à 46 millions de vues sur la plus célèbre des plateformes d’hébergement de vidéos. Mais c’est la rencontre avec le producteur anglais Jax Jones qui va faire basculer Raye dans une autre dimension, grâce au titre « You Don’t Know Me », un sample de « Body Language » du groupe house allemand Booka Shade, que vous entendez désormais partout !

En plus d’être tous les deux Anglais, Jax Jones et Raye ont également un point commun très particulier et cher à nos yeux : ils sont tous les deux nés d’un père nigérian ! Si l’on ne dispose pas assez d’informations sur cet aspect du point de vue de la chanteuse, nous savons cependant que Jax Jones a été bercé dans de l’Afrobeat de Fela Kuti. Même si pour l’instant, nous ressentons plus ses influences hip-hop (comme son collègue et illustre prédécesseur Timbaland), combinées à l’English Pop Touch dans ses morceaux ; il n’est pas impossible de voir un jour évoluer le producteur dans des sonorités africaines afin de rendre hommage à ses racines. Et pourquoi pas avec la prodigieuse Raye ? Une première collaboration d’un tel niveau en redemande d’autres !

Suivez Raye

Laisser un commentaire