Racing Pop : une équipe de foot qui aide les migrants à s’intégrer !

par / Aucun commentaire / 14 mai 2018

Le Racing Pop de Paris, fondé en 2013 par le Secours populaire, ambitionne de favoriser grâce au football l’insertion sociale de ses joueurs migrants et réfugiés ! Ces derniers, en échange de leur implication, bénéficient d’un soutien sans faille et d’un suivi personnalisé.

Racing Pop : une équipe de football solidaire !

La Coupe du monde de football 2018 arrive à grand pas, et au-delà des enjeux économiques et politiques monstres que ce sport revêt, certains oublient que le ballon rond a le don de rassembler et de rendre heureux. Le Secours populaire n’est pas de ces derniers, au contraire, il prouve avec le Racing Pop que le football permet, non seulement de maintenir en forme, mais surtout d’oublier, le temps d’un entrainement ou d’un match, les problèmes personnels et de créer une cohésion de groupe et un esprit d’équipe forts.

@Antoine Doyen

Originaires entre-autres du Nigéria, de Côte d’Ivoire, d’Algérie ou encore de Guinée, les migrants/réfugiés qui composent cette équipe partagent d’une part les mêmes soucis de la vie de tous les jours comme la précarité financière et d’hébergement et l’isolement social et d’autre part, la même passion pour le ballon rond ! « Les voir à l’entraînement, chaque semaine, est déjà positif, Le foot leur permet de sortir de leur quotidien, de créer de nouvelles amitiés et de gagner en confiance », se réjouit leur entraîneur Orphée Lelo.

Favoriser l’intégration sociale !

S’appuyant sur des valeurs de tolérance, de partage et de convivialité, l’initiative attend également que les joueurs du Racing Pop s’investissent dans les différents programmes qui leur sont proposés en faveur de leur insertion sociale. Le Secours populaire apporte son soutien mais souhaite en échange que les bénéficiaires participent à des actions pratiques comme suivre des cours de langue ou des ateliers de recherche d’emploi. « Nous pratiquons le football solidaire pour réinsérer, avec l’objectif d’une intégration », souligne Orphée Lelo.

@André Lejarre

Le quotidien de l’équipe s’appuie sur différents axes tous plus importants les uns que les autres. Tout d’abord, la pratique sportive qui se doit d’être encadrée et régulière avec notamment deux entraînements par semaine et la garantie de disputer plusieurs matchs amicaux contre des équipes d’associations et/ou d’entreprises. Ensuite, plusieurs ateliers sont proposés et ceux-ci s’articulent autour de sorties culturelles, de l’apprentissage du français ou de cours d’informatique. Enfin, chaque joueur est soutenu dans ses démarches administratives et pour avoir accès aux besoins de premières nécessités.

Pour soutenir le projet Racing Pop :

Le football est un sport populaire qui véhicule des valeurs fondamentales comme le respect et le vivre ensemble et il constitue un vecteur efficace pour intégrer socialement des personnes isolées. En ce sens, Racing Pop est une formidable initiative. Toutefois, comme toutes activités solidaires, cette dernière a besoin de nous ! Pour développer l’équipe de football, s’approvisionner en matériel, améliorer les formations et multiplier les événements, le projet recherche activement des partenaires financiers.

Rendez-vous sur le site du Secours populaire français de Paris pour contacter les personnes impliquées.

Laisser un commentaire