Quarts de finale de la Ligue des Champions. Match 1 : Juventus – FC Barcelone !

par / Aucun commentaire / 11 avril 2017

A l’occasion des quarts de finale de la Ligue des Champions et à l’approche du lancement d’un nouveau site WANA spécialement dédié au football, la WANATeam vous dresse une analyse complète de chacune de ces quatre affiches de haut niveau. Aujourd’hui : Juventus – FC Barcelone ! Il y a comme un air de revanche dans cette rencontre près de deux ans après la finale disputée à Berlin.

Aller : mardi 11 avril à Turin.

Retour : mercredi 19 avril à Barcelone.

Bilan des confrontations 

Confrontations : 7

  • Juventus : 2 victoires (7 buts)
  • Barcelone : 3 victoires (10 buts)
  • 2 nuls

Fait surprenant, bien que nous ayons là deux des plus grands clubs de l’histoire, l’affiche n’est pas pour autant un classique européen. Rarement, ces deux clubs mythiques n’ont eu à s’affronter au cours de leur existence. Cependant, deux confrontations restent marquantes pour les fans de ces deux équipes. Le match aller-retour au même stade de la compétition lors de la saison 2002-2003 où la Juventus s’est imposée 3-2 sur l’ensemble des deux matchs avant d’atteindre la finale ensuite. Et bien évidemment, la récente finale de 2015 qui a vu le FC Barcelone soulever pour la cinquième fois la coupe aux grandes oreilles en battant les Turinois 3-1 !

Parcours croisés

 Juventus :

La Juventus accueille Barcelone, contre qui elle n’a jamais perdu à domicile. De plus, les Bianconeri restent sur 21 matches (11 v., 10 n.) sans défaite en compétitions de l’UEFA !

Les hommes de Massimiliano Allegri sont particulièrement en confiance ces temps-ci. Ce week-end, en battant Chievo 2-0 au stade de la Juventus, la Juve a remporté sa 31e victoire consécutive à domicile en championnat. Ils dominent encore et toujours la Serie A et viennent de composter leur billet pour la finale de la Coupe d’Italie. La Juventus, bien que discrète médiatiquement, n’a jamais caché son ambition de remporter la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Cette saison, elle a fini première de son groupe et s’est débarrassée tranquillement du FC Porto au tour précédent.

FC Barcelone :

Le FC Barcelone n’arrive pas à Turin dans les meilleurs dispositions possibles. Avec une défaite à Malaga 2-0, les hommes de Luis Enrique, avec un match d’avance, sont toujours dauphins de leur éternel rival le Real Madrid. Nous pouvons donc dire que la confiance n’est pas du côté catalan.

Néanmoins depuis début de saison, nous avons un Barcelone à deux visages comme peuvent en témoigner les deux rencontres face au PSG lors de ce légendaire 1/8eme de finale (6-1 après avoir perdu le match aller 4-0). Cette « remontada » peut redonner confiance au club dans cette compétition car dans le sport, c’est ce genre de match ou d’événement qui peut changer le cours d’une compétition, même si vaincre la Vieille Dame à domicile en cette saison en Champions League relève de l’exploit.

Forces en présence 

 Juventus :

Avec seulement deux buts encaissés cette saison en Ligue des Champions, la Vieille Dame possède la meilleure défense parmi les clubs encore en lice pour ces quarts. La force des Italiens est claire : leur charnière centrale, la légende Gianluigi Buffon, le rôle de Marchisio en récupérateur-relanceur et l’animation défensive générale particulièrement solide, notamment grâce à un repositionnent judicieux de l’inépuisable et non moins généreux dans l’effort Mandžukić en ailier gauche. Ainsi, le pressing est haut et intense, l’équipe est rééquilibrée et les contre-attaques plus directes. La Juventus a tous les atouts en main pour mettre à mal voire battre le FC Barcelone qui est loin d’être dans sa meilleure forme. Seulement, le géant croate est incertain pour ce match. Heureusement la Juventus ne sait pas uniquement défendre. Elle pourra compter sur la folie de Cuadrado, le génie de Dybala qui ne demande qu’à entrer dans la cour des grands et de l’efficacité d’Higuain qui doit prouver qu’il peut marquer lors des grands rendez-vous.

 Equipe probable :

Buffon – Dani Alves, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro – Marchisio, Khedira – Cuadrado, Pjanić, Dybala – Higuaín

FC Barcelone :

Les Blaugrana vont devoir faire face à une absence de taille en la personne de Sergio Busquets. L’importance du milieu espagnol est un facteur à ne pas négliger. Néanmoins, l’animation offensive du Barça reste leur meilleur atout. Avec plus de 60 buts cette saison en Liga, la MSN prouve qu’elle est capable de marquer à tout moment et c’est ce qui fait la principale force du club. Même si le FC Barcelone part avec moins de certitudes que la Vieille Dame, faire tomber la muraille blanche et noire est toujours possible. Mais pour cela, les Blaugrana vont devoir se mettre au niveau de l’échéance de ce soir. Avec une formation en 4-3-3 voire 3-4-3 en fonction de la physionomie du match, les hommes de Luis Enrique vont devoir presser haut s’ils veulent battre la Juve.


Equipe probable

Ter Stegen – S.Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Mascherano, Rakitic, Iniesta –  Messi, Suarez, Neymar

Le WANAProno de Juventus – FC Barcelone

Au vu des dernières prestations, la Juventus part favorite. Avec une défense de fer et une animation offensive efficace, les Bianconeri affichent un meilleur équilibre que celui du FC Barcelone actuel. Néanmoins face à la MSN, il ne va pas falloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Fort de cette « remontada », les joueurs du FC Barcelone ont montré qu’ils étaient capables de tout. Et si Lionel Messi est dans ses meilleurs soirs, le sort de la Juventus risque d’être moins clément que lors des tours précédents.

Réponse ce soir au Juventus Stadium !

Laisser un commentaire