Project Management : Retour sur la 1ère conférence à Yaoundé !

par / Aucun commentaire / 4 octobre 2016

C’est dans l’optique d’un progrès économique et de management de projet africain qu’a été organisée la première conférence du “Project Management” à Yaoundé. La WANATeam revient sur cette grande première sur le continent africain.

Du 2 au 4 octobre 2016 s’est déroulé dans la capitale camerounaise, l’ouverture de la première conférence du Projet de management africain (Pan-African Project Management Conférence/Pan-AfricanPMC). Pas moins de 800 délégués y ont assisté.

Cette conférence a permis de soulever certains problèmes et de trouver des éventuelles solutions dans l’avancée stratégique et économique du continent.

L’Objectif principal : la transformation économique de l’Afrique

Le point important de cette conférence se base sur l’objectif d’un changement sur le plan économique africain : «Accélérer la transformation économique de l’Afrique par le management de projet», ces assises de deux jours, auxquelles sont annoncés 120 intervenants, ambitionnent la mise sur pied d’une plateforme mise en place comme un moyen de facilitation et de stimulation du transfert et de l’acquisition des technologies de management de projet dans chacun des 54 Etats membres de l’Union africaine (UA) et dans chacune des organisations régionales et continentales.

Organisée par la firme panafricaine de conseil en investissement Prescriptor Ltd, cette conférence est présentée comme un événement du secteur privé, contributif à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA, un plan transformatif de 50 ans adopté en janvier 2015 par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement et inspiré du panafricanisme et de la renaissance du continent.

La PMC modèle de transfert et d’acquisition technologique ?

La Pan-African PMC compte devenir, selon Babissakana promoteur et ingénieur financier de la PMC, « un modèle de transfert et d’acquisition des technologies en Afrique à l’horizon 2020 », de manière à combler progressivement mais à un rythme accéléré le gap ou le retard technologique de l’Afrique en management de projet.

babissakana
Pour lui, il faut  «donner une impulsion forte à la prise de conscience de la communauté africaine sur le rôle déterminant des technologies de management de projets dans le processus de transformation économique de l’Afrique».

Ce qui ressort de cette conférence Project Management

Qu’est ce qui ressort de manière concrète au cours de ce rassemblement ? «Les meilleures technologies de management de projets, reconnues au plan international, vont faire l’objet de multiples échanges, en vue de leur acquisition et leur maîtrise par les parties intéressées du continent africain».

Quelles perspectives ?

Après Yaoundé 2016, la conférence est prévue pour se tenir une fois tous les ans en vue de l’accumulation de l’expérience et l’amélioration continue pour la satisfaction de l’ensemble des parties intéressées.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle conférence et nous espérons que cette première conférence favorisera une progression pour l’économie africaine.

Vous pouvez suivre Prescriptor :

Et également Pan-African Project Management

Laisser un commentaire