Programme Jr NBA : un lien fort entre la NBA et le basket africain !

par / Aucun commentaire / 12 septembre 2019

En marge de la Coupe du Monde de basket-ball qui a vu de belles surprises notamment la défaite des USA face à la France, le monde du basket africain entre dans une nouvelle ère avec l’annonce d’un partenariat entre la NBA et le groupe OCP.

Vers un changement de cap pour le basket africain

C’est une annonce qui a été faite lors de la cérémonie d’ouverture du tout nouveau terrain de basket-ball d’Ennahda, à Khourigba (Maroc), en présence du Président Directeur Général de OCP, Mostafa Terrab ; du Directeur Général de la NBA Afrique et Président de la BAL (Basketball Africa League), Amadou Gallo Fall ; et de Ray Allen, dix fois All-Star. Un partenariat pluriannuel qui a pour but développer les programmes Jr NBA.

Le but principal de ce programme est d’enseigner les compétences essentielles, et construire de nouveaux terrains de basket-ball à Khouribga et Benguerir, au Maroc, mais aussi dans la capitale du Rwanda, Kigali ; en utilisant le pouvoir de transformation de ce sport pour émanciper la jeunesse marocaine et rwandaise, ainsi qu’à leurs communautés.

Détecter et promouvoir les jeunes talents

Ce partenariat avec la NBA fait partie de l’initiative Act4Community, qui a pour objectif le développement par le biais du sport. « La jeunesse d’ici est pleine de talent et d’énergie et le but de ce projet est de leur fournir une structure où ils pourront développer leur potentiel grâce à un état d’esprit d’excellence et d’encadrement focalisé sur le leadership et le développement personnel. Nous sommes vraiment heureux de lancer ce fabuleux projet avec la NBA à Khouribga et Benguerir » a annoncé Mostafa Terrab.

La Ligue Jr. NBA de Benguerir a été lancée le 10 septembre à l’Omnisport de Benguerir, et la Ligue Jr. NBA de Kigali commencera le 21 septembre à l’Integrated Polytechnic Regional Center de Kigali, au Rwanda.

Un partenariat avec la NBA étendu à tout le continent

Dans le cadre de ce partenariat entre la ligue nord-américaine et OCP, tout au long de la saison Jr. NBA, les joueurs et les coachs prendront part à des séminaires interactifs sur les compétences de base, qui se concentreront sur l’émancipation des jeunes et qui permettront l’enseignement du leadership, des compétences en communication et une sensibilisation sanitaire. Le programme de ces compétences essentielles sera produit par le partenaire de longue date de la NBA, Hoops 4 Hope. 

Le développement des ligues Jr. NBA au Maroc et au Rwanda s’appuie sur l’engagement de la NBA et de OPC envers le développement du continent africain et des programmes similaires de la Jr. NBA qui se sont déjà déroulés en Angola, au Cameroun, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Mozambique, au Nigéria, en République du Congo, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda.

Grâce aux belles performances des joueurs d’origine africaines en NBA tels que le Camerounais Joel Embiid ou encore le récent vainqueur des playoffs avec Toronto Serge Ibaka ou encore Giannis Antetokounmpo, le basketball africain peut se permettre d’aspirer à de plus grandes ambitions dans les années à venir.

Laisser un commentaire