PRIX EUSÉBIO 2018 : LA LISTE DES DIX FINALISTES DÉVOILÉE !

par / Aucun commentaire / 2 décembre 2018

Ils ne sont plus que dix à rester dans la course pour le Prix Eusébio 2018, récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine sur l’année civile. Présentation.

Les dix finalistes du Prix Eusébio 2018 :

  • Benzema Karim, France, 30 ans, Real Madrid  


    L’avant-centre du Real Madrid a exprimé son talent non pas en marquant un nombre de buts à la hauteur de son statut ou en remportant la Coupe du Monde avec ses compatriotes (quel gâchis !) mais surtout en se montrant décisif dans les moments cruciaux de la saison des Merengue. Son doublé en demi-finale retour de la Ligue des Champions face au Bayern et son but en finale face à Liverpool ont énormément compté dans la quête du 13e sacre du Real. Il est devenu le 4e buteur de l’Histoire de la Ligue des Champions cette saison, écrivant encore un petit peu plus sa Légende.

  • Kanté N’Golo, France, 27 ans, Chelsea FC

Le milieu de terrain a été un élément déterminant pour l’Equipe de France lors de sa victoire en Coupe du Monde. Beaucoup ont vu en lui le meilleur joueur français du Mondial tant son activité, son endurance et son apport tactique ont permis aux Bleus de battre ses adversaires dans ces secteurs de jeu. Sa saison avec Chelsea a été marquée par une victoire en FA Cup et par un titre de meilleur joueur du club pour les supporters des Blues. Malgré une 5e place décevante en Premier League et une élimination en 8es de finale de la LDC par le FC Barcelone, Kanté reste une référence mondiale au milieu du terrain.

  • Keita Naby, Guinée, 23 ans, RB Leipzig / Liverpool FC

Le joyau guinéen a été moins brillant cette année par rapport à l’année dernière puisque Leipzig s’est qualifié seulement pour la Ligue Europa cette saison (5e) et a été éliminé par l’OM en quarts de finale de la C3. Cependant Keita a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en étant la pierre angulaire de la jeune équipe allemande. Son transfert pour les Reds de Liverpool a été plus cher de l’Histoire pour un joueur africain évoluant en Europe (60M€) au moment de sa signature, se faisant devancer par le Gabonais Aubameyang en janvier 2018. Naby « Deco » fait aussi partie des attractions du Syli national qui jouera la CAN 2019.

  • Koulibaly Kalidou, Sénégal, 27 ans, SSC Naples

Et si le Sénégalais était le meilleur défenseur de la Serie A aujourd’hui ? Même sans réponse, cette question plus que légitime, indique à quel point Kalidou Koulibaly était devenu incontournable à son poste ! Cadre du Napoli depuis quelques années maintenant, il impressionne au quotidien son coach actuel, Carlo Ancelotti, qui ne tarie pas d’éloge le concernant. « KK » est également une pièce maitresse de la sélection sénégalaise de retour au premier plan notamment en Coupe du monde. Cependant, s’il s’est illustré grandement en club, ses prestations en Russie, bien qu’accomplies, n’ont pas permis aux siens de passer le premier tour.

  • Mané Sadio, Sénégal, 26 ans, Liverpool FC

Sadio Mané est un élément essentiel de l’équipe de Liverpool qui a réalisé une saison satisfaisante. Il a grandement contribué à la belle 3ème place des Reds en championnat, mais surtout au retour au sommet du club en coupe d’Europe. Il est le premier joueur africain à avoir inscrit 10 buts en une édition de Ligue des Champions, aidant ainsi les siens à se hisser jusqu’à la finale de la compétition. Une performance exceptionnelle que même les grands Eto’o ou Drogba n’ont pas réalisé durant leur immense carrière.

  • Matuidi Blaise, France, 31 ans, Juventus FC

Champion d’Italie 2017/2018, invaincu sur le plan national en ce début de saison record, Matuidi et la Juventus écrase le championnat italien. Le français s’est particulièrement illustré au cours de l’année civile écoulée durant laquelle il s’est imposé comme un membre important de l’équipe du Piémont. Mais évidemment, son année 2018 est surtout marquée par la Coupe du monde ! Dans un registre particulier d’« ailier offensif gauche », Blaise Matuidi a été l’un des hommes clés de Didier Deschamps dans la conquête du titre footballistique suprême.

  • Mbappé Kylian, France, 19 ans, Paris-Saint-Germain

Comme l’an dernier, il est le benjamin de cette liste. Et comme l’an dernier, il a de nouveau ébloui le monde du football de son talent. D’abord en remportant son deuxième titre de champion de France en deux ans, ainsi que toutes les coupes nationales. Ensuite et surtout en s’illustrant lors de la Coupe du Monde qu’il a remporté avec son pays, glanant par la même occasion le titre du meilleur jeune joueur de la compétition. Mbappé a bel et bien été une des attractions de ce Mondial comme annoncé par la WANATeam lors de l’édition précédente.

  • Pogba Paul, France, 25 ans, Manchester United

Avec Manchester United, Paul Pogba a connu une année 2018 particulière. Cependant, cela n’a pas empêché le club mancunien de finir 2ème la saison passée. Mais 2018 aura surtout été l’année du changement pour Pogba en équipe de France. Plus mature, plus concentré, plus juste, il a semblé s’épanouir dans le combat et l’effort défensif. Des qualités qui ont permis au Bleus d’être redoutables dans les phases de transitions offensives. Accomplissant ses tâches défensives avec brio, il était le lien entre le milieu et l’attaque français. Ses passes verticales vers l’avant ont fait énormément de mal à ses adversaires en Coupe du monde. Pour sa seconde étoile, la sélection française lui doit beaucoup !

  • Mohamed Salah, Egypte, 27 ans, Liverpool FC


Jusqu’à la finale de la Ligue des Champions, l’ailier égyptien marchait sur l’eau quasiment. Meilleur buteur de l’Histoire de la Premier League sur une saison (32 buts) et élu meilleur joueur par ses pairs et les journalistes la saison dernière, Salah a été éblouissant pour mener Liverpool en finale de la C1. Sa blessure contractée à Kiev l’a diminué pour le Mondial, où l’Egypte (et lui aussi) n’a pas brillé en Russie. Le Prix Eusébio 2017 a malgré tout été un des grands acteurs de la planète football en 2018, et c’est logiquement qu’il se retrouve en mesure de pouvoir conserver son titre.

  • Umtiti Samuel, France, 25 ans, FC Barcelone

Le défenseur français s’est définitivement installé parmi les meilleurs joueurs à son poste au cours de cette année. Il a joué un rôle au FC Barcelone où il a remporté son premier titre en Liga et sa deuxième coupe d’Espagne. Indiscutable, Samuel Umtiti le fut également avec l’équipe de France lors du sacre au Mondial russe, dans lequel il s’est illustre par sa solidité défensive et sa capacité à être décisif dans les moments cruciaux comme en témoigne son coup de tête victorieux en demi-finale face à la Belgique (1-0).

La suite pour le prix Eusébio 2018 :

  • Le 9 décembre, une dernière liste de 5 joueurs sera publiée ;
  • Le vainqueur du prix Eusébio 2018 sera dévoilé au public le 16 décembre 2018.

Les précédents lauréats du prix Eusébio :

Pour connaître la liste précédente contenant les 20 nommés pour le Prix Eusébio 2018, c’est ici !

Laisser un commentaire