Prix Eusébio 2017 : La liste des 30 nommés !

par / Aucun commentaire / 1 décembre 2017

Fin d’année oblige, l’heure des remises de récompenses arrive ! Pour la nouvelle année, la WANATeam remettra le Prix Eusébio 2017 au meilleur joueur africain ou d’origine africaine sur l’année civile ! Aujourd’hui, nous vous présentons les 30 nommés à la succession de Riyad Mahrez, lauréat du Prix Eusébio 2016 !

Les 30 nommés pour le Prix Eusébio sont :

– Aboubakar Vincent, Cameroun, 25 ans, Beşiktaş – FC Porto

– Alaba David, Autriche, 25 ans, Bayern Munich

– Alli Dele, Angleterre, 21 ans, Tottenham Hotspur

– Aubameyang Pierre-Emerick, Gabon, 28 ans, Borussia Dortmund

Bakayoko Tiémoué, France, 23 ans, AS Monaco – Chelsea FC

– Baldé Keita, Sénégal, 22 ans, Lazio Rome – AS Monaco

– Ben Yedder Wissam, France, 27 ans, Séville FC

– Benatia Mehdi, Maroc, 30 ans, Juventus Turin

– Benzema Karim, France, 29 ans, Real Madrid

– Dirar Nabil, Maroc, 31 ans, AS Monaco – Fenerbahçe SK

– El Hadary Essam, Egypte, 44 ans, Wadi Degla – Al-Taawoun

– Fékir Nabil, France, 24 ans, Olympique lyonnais

– Gomis Bafétimbi, France, 32 ans, Olympique de Marseille – Galatasaray SK

– Kanté N’Golo, France, 26 ans, Chelsea FC

– Keita Naby, Guinée, 22 ans, RB Leipzig

Khedira Sami, Allemagne, 30 ans, Juventus

Koulibaly Kalidou, Sénégal, 26 ans, SSC Naples

Lukaku Romelu, Belgique, 24 ans, Everton FC – Manchester United

Mané Sadio, Sénégal, 25 ans, Liverpool FC

Mbappé Kylian, France, 18 ans, AS Monaco – Paris Saint-Germain

– Mendy Benjamin, France, 23 ans, AS Monaco – Manchester City

– Moses Victor, Nigeria, 26 ans, Chelsea FC

– Nakoulma Préjuce, Burkina Faso, 30 ans, Kayserispor – FC Nantes

– Pogba Paul, France, 24 ans, Manchester United

– Salah Mohamed, Egypte, 25 ans, AS Rome – Liverpool FC

– Sané Leroy, Allemagne, 21 ans, Manchester City

– Seri Jean Michaël, Côte d’Ivoire, 26 ans, OGC Nice

– Tolisso Corentin, France, 23 ans, Olympique Lyonnais – Bayern Munich

– Traoré Bertrand, Burkina Faso, 22 ans, Ajax Amsterdam – Olympique lyonnais

– Umtiti Samuel, France, 24 ans, FC Barcelone

Ils ne sont pas la liste des 30 nommés au Prix Eusébio 2017 :

  • Et on le regrette :

Bakambu Cédric, RD Congo, 26 ans, Villarreal CF

Si Bakambu était dans le top 10 de l’année dernière, il se retrouve aux portes de la liste finale des 30 nommés. En réalité, ses performances avec le sous-marin jaune sont de très bonnes factures, surtout en ce début de saison. Malheureusement, Villarreal n’a jamais, au cours de cette année, réussi à se surpasser, en témoigne son élimination dès les 32èmes de finale en C3. De plus, censé être un leader de son équipe nationale, il n’arrive pas à s’imposer durablement dans le XI type des Léopards. La RDC qui n’a pu et su se qualifier en Coupe du monde ni assumer un statut d’outsider lors de la CAN 2017.

Balotelli Mario, Italie, 27 ans, OGC Nice

Mario Balotelli a agréablement surpris son monde depuis son arrivée à Nice. Le flop annoncé s’est avéré être une excellente acquisition pour les Aiglons. A l’image de son début de saison, l’Italien marque, et beaucoup qui plus est ! Seulement, s’il est un joueur important du groupe niçois, on regrettera sa faible participation au collectif de son équipe et le fait que ces buts ne permettent pas à son club d’éviter de flirter avec la zone rouge de la Ligue 1.

Haddad Ismail, Maroc, 27 ans, Wydad AC

S’il fallait récompenser une équipe de club africaine en cette année 2017, le Wydad Casablanca aurait fait l’unanimité ! Un des joueurs clés de cette formation est le Marocain Ismail Haddad. Grâce entre autres à ces performances, le Wydad a remporté la Ligue des champions de la CAF 2017. Malheureusement pour Ismail Haddad, le niveau du football africain est incomparable à celui de l’Europe, d’autant plus que le joueur n’a pas pris une part importante à la qualification du Maroc à la Coupe du monde. On s’attend tout de même à le voir dans la liste finale d’Hervé Renard !

Kondogbia Geoffrey, France, 24 ans, Inter Milan – Valence CF

Le début de saison du français est tout simplement époustouflant du côté des Valenciens ! Seulement, même s’il est un des leaders de l’actuel deuxième de Liga, sa première partie de l’année avec l’Inter Milan est loin d’être satisfaisante… Si Kondogbia maintient ce rythme avec son nouveau club, il devra être parmi les 23 Bleus pour la Coupe du monde et l’un des favoris pour le Prix Eusébio 2018. Assurément !

Matuidi Blaise, France, 30 ans, Paris Saint-Germain – Juventus

Blaise Matuidi est de ces joueurs qu’on ne peut détester. Bon ou mauvais, il donne toujours le maximum sur le terrain. Arrivé en fin de cycle du côté de Paris, le milieu français s’est retrouvé être une pièce maitresse du système de rotation de Max Allegri à Turin. Mais, objectivement, Matuidi est à la Juventus loin d’être un titulaire indiscutable, surtout, il a pris part au naufrage parisien à l’occasion du fameux 6-1 contre le FC Barcelone, et c’est impardonnable !

  • Car ils nous ont déçus :

Bassogog Christian, Cameroun, 22 ans, AaB Aalborg – Henan Jianye FC

La révélation de la dernière CAN ! Christian Bassogog fut l’un des principaux artisans de la victoire finale des Lions indomptables en février dernier. Malheureusement, son départ en Chine l’a fait disparaitre des radars. On ne peut pas non plus dire qu’il a brillé avec le Cameroun lors des qualifications pour le mondial 2018 puisque son équipe nationale n’ira pas en Russie.

Mahrez Riyad, Algérie, 26 ans, Leicester City

Quelle déception ! Le prix Eusébio 2016 a vécu une année 2017 pleine de mauvais rebondissements. Transfert avorté, saison moyenne en club, CAN 2017 ratée avec les Fennecs et fiasco algérien en qualification pour le mondial 2018. 2017 est à oublier au plus vite, il est primordial pour lui de prouver au monde que son année 2016 n’était pas une anomalie dans son parcours !

Musa Ahmed, Nigeria, 25 ans, Leicester City

Membre du Top 10 de l’an passé, Ahmed Musa paie sa mauvaise année avec le club de Leicester. Même s’il est un joueur important du Nigeria, brillamment qualifié pour la Coupe du monde en Russie, il n’est pas le leader charismatique et technique que son vécu doit lui permettre d’être.

Slimani Islam, Algérie, 29 ans, Leicester City

Membre important de l’Equipe nationale algérienne et du club de Leicester, Islam Slimani n’a pas pu empêcher ces deux équipes d’être moyennes voire particulièrement mauvaises. Même s’il a marqué pas mal de buts avec l’Algérie en 2017, aucune de ses transformations n’a pesé sur un match. En ce qui concerne les Foxes, ils sont redevenus un club moyen du ventre mou de Premier League.

Ondoa Fabrice, Cameroun, 21 ans, FC Séville

Ondoa est celui que la WANATeam a élu meilleur joueur à l’occasion de son bilan de la CAN 2017 ! Grand artisan de la victoire finale de sa nation, le gardien des Lions indomptables a totalement disparu des radars ! Incapable de s’imposer en club, si ce n’est en équipe réserve du FC Séville. Incompréhensible !

La suite pour le prix Eusébio 2017 :

  • Le 8 décembre, une liste affinée de 10 nommés sera présentée au public ;
  • Parmi ces 10 joueurs, les lecteurs proposeront dans l’ordre du plus au moins méritant, une liste de 5 joueurs qu’ils considèrent comme mériter le prix Eusébio ;
  • Le vote se fera sur la page Facebook Le Libéro ;
  • Le vote du public comptera pour un tiers du suffrage final ;
  • Le vainqueur du prix Eusébio sera dévoilé au public le 1er janvier 2018.

Laisser un commentaire