Prix Eusébio 2017 : la liste des dix finalistes dévoilée !

par / Aucun commentaire / 8 décembre 2017

Ils ne sont plus que dix à rester dans la course pour le Prix Eusébio 2017, récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine sur l’année civile. Présentation des 10 finalistes parmi lesquels vous aurez la possibilité de peser sur une partie du résultat final ! 

Les dix finalistes du Prix Eusébio 2017 :

– Aboubakar Vincent, Cameroun, 25 ans, Beşiktaş – FC Porto

Le Cameroun peut remercier son attaquant, qui lui a apporté avec brio le titre de champion d’Afrique. Il mériterait sa place dans cette liste rien que pour ce but fantastique contre l’Egypte en finale ! Mais ce serait réducteur, tant le joueur de 25 ans a beaucoup contribué aux performances de ses clubs en 2017. Sa puissance physique, sa technique et ses buts ont, en effet, conduit Beşiktaş à la qualification en Ligue des Champions dans la première partie de l’année et actuellement le FC Porto au sommet du championnat portugais et en 8es de finale de la LdC.

– Alli Dele, Angleterre, 21 ans, Tottenham Hotspur

Bamidele Jermaine Alli est sans conteste un des meilleurs milieux de terrain de Premier League. Sa contribution dans le beau parcours de Tottenham la saison dernière (terminé à la 2e place) est importante, où son activité dans l’entrejeu et sa capacité à marquer beaucoup de buts ont ravi les Spurs. Membre majeur des Three Lions, le joueur d’origine nigériane a participé à la qualification de l’Angleterre pour la prochaine Coupe du Monde en Russie. Pas de doute, l’avenir est à lui et s’annonce radieux !

– Benzema Karim, France, 29 ans, Real Madrid

L’avant-centre des double champions d’Europe en titre mérite amplement sa place dans cette liste de finalistes. KB9, originaire d’Algérie, a été déterminant par ses buts dans le sprint final en Liga par son altruisme au service du collectif et une technique de grande classe en Ligue des Champions (cette action contre l’Atlético en demi-finales !!!). Karim est devenu recordman de titres européens remportés par un Français, meilleur buteur français de tous les temps en LDC et incontestable numéro 9 du Real, où il est installé depuis presque 9 ans ! Qui dit mieux ?

– Kanté N’Golo, France, 26 ans, Chelsea FC

Comment faire une liste sans N’Golo Kanté ? Le meilleur joueur de la Premier League, champion d’Angleterre avec les Blues de Chelsea, Kanté est un pion obligatoire pour le succès des hommes d’Antonio Conte. Son volume de jeu, ses interceptions et sa couverture de terrain ont littéralement submergé la planète football, manquant de superlatifs pour saluer l’apport du Français d’origine malienne. Il a d’ailleurs définitivement clos le débat sur son utilisation en sélection, où sa place de titulaire ne fait plus débat. Une bonne nouvelle pour l’Equipe de France.

– Mané Sadio, Sénégal, 25 ans, Liverpool FC

Steven Gerrard est persuadé que Liverpool a perdu dans la course au titre en Angleterre à partir du moment où Mané s’est blessé dans le sprint final la saison dernière. Le regret-compliment de la légende Red est la preuve du caractère décisif de Massadio Mané à Liverpool. En effet, il a été précieux dans la qualification du club en Ligue des Champions en dynamitant les défenses de Premier League. Même son de cloche avec les Lions de la Teranga, où il a été le principal artisan de la qualification en Coupe du Monde, une première depuis 2002. Le Sénégal a un nouveau talent… El-Hadji Diouf n’est plus seul !

– Mbappé Kylian, France, 18 ans, AS Monaco – Paris Saint-Germain

Le benjamin de cette liste. L’année de ses 18 ans, le Français aux racines camerounaises et algériennes a ébloui le monde du football de son talent. Un talent précoce, certes, mais qui donne l’impression d’une maturité et d’un sang froid hallucinants dans le jeu comme dans la vie. Son intelligence de jeu, sa qualité technique et sa finition ont fait le bonheur de l’AS Monaco, champion de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions et aujourd’hui du Paris-Saint-Germain, où le prodige a été transféré pour une somme record pour un Français (180M€). Son incorporation dans la superproduction parisienne continue d’impressionner et Mbappé sera à coup sur une des attractions des Bleus au Mondial l’an prochain.

– Mendy Benjamin, France, 23 ans, AS Monaco – Manchester City

L’année de Benjamin Mendy a été remarquable. Impressionnant de régularité à l’AS Monaco, le latéral gauche a largement pris sa part dans les succès de son équipe. Sa qualité de centre, son apport offensif et surtout la découverte d’une rigueur défensive dans son jeu lui a permis d’ouvrir les portes de l’Angleterre, direction Manchester City et son coach Pep Guardiola. Le Français d’origine sénégalaise ne tarde pas à s’imposer dans le vestiaire et sur le terrain mais une vilaine blessure le laisse sur le carreau pour la suite de la saison. Une course contre-la-montre est lancée pour revenir à temps pour la Coupe du Monde, car Mendy est sans conteste le meilleur latéral gauche français.

– Moses Victor, Nigeria, 26 ans, Chelsea FC

Un exemple de reconversion réussie ! Le Nigérian, attaquant de formation, s’est mué en latéral de choix dans le dispositif d’Antonio Conte à Chelsea. Très actif et discipliné dans son nouveau rôle, il n’hésite pas à effectuer des montées intéressantes où il démontre que ses qualités de finisseur n’ont pas disparu. Les buts marqués par Moses ont pesé dans le titre des Blues en Premier League. Le parcours du Nigéria lors des qualifications en Coupe du Monde ont définitivement propulsé le joueur dans cette liste, et il espère briller en Russie en faisant mieux qu’il y a 4 ans au Brésil (8es de finale perdu contre la France).

– Salah Mohamed, Egypte, 25 ans, AS Rome – Liverpool FC

L’Égyptien est définitivement entré dans l’Histoire de sa sélection en qualifiant presque à lui seul son pays pour la phase finale de la Coupe du Monde, une première depuis 27 ans ! Un succès qui vient atténuer la déception de la défaite en finale de Coupe d’Afrique des Nations face au Cameroun, où Salah a été le chef d’orchestre de sa sélection au Gabon. En club, l’AS Roma, 2e de Serie A l’an passé, a vu la différence quand le gaucher était présent ou absent tant il était influent dans l’animation offensive des Giallorossi. Sa forme actuelle se prolonge à Liverpool où il est à ce jour le meilleur buteur de Premier League. Une domination de son sujet tout simplement impressionnante pour l’ailier !

– Umtiti Samuel, France, 24 ans, FC Barcelone

La progression de Samuel Umtiti depuis quelques saisons semble irrésistible ! Le défenseur français, originaire du Cameroun, est devenu un titulaire indiscutable au FC Barcelone au sein de la défense centrale. Si ses efforts ont été récompensés (seulement) d’une Coupe du Roi la saison dernière, le début de saison en trombe blaugrana est dû en partie à l’assise défensive que « Sam » apporte. Le gaucher gagne beaucoup de duels et n’est plus aussi timide quand il s’agit de porter le ballon vers l’avant. De quoi rassurer Didier Deschamps en Equipe de France, où le débat se concentre sur qui l’accompagnera en tant que titulaire à la Coupe du Monde l’année prochaine.

La suite pour le Prix Eusébio 2017 :

  • Parmi ces 10 joueurs, la rédaction de WANACorp ainsi que le public proposeront dans l’ordre du plus au moins méritant, une liste de 5 joueurs qu’ils considèrent comme mériter le Prix Eusébio 2017 ;
  • Le vote se fera sur la page Facebook Le Libéro ;
  • Le vote du public comptera pour un tiers du suffrage final ;
  • Le vainqueur du Prix Eusébio 2017 sera dévoilé au public le 1er janvier 2018

Laisser un commentaire