Prix Eusébio 2016 : Riyad Mahrez couronné !

par / 3 commentaires / 1 décembre 2016

Riyad Mahrez succède à Yaya Touré au titre du meilleur joueur africain ou d’origine africaine de l’année. L’international algérien devient ainsi en 2016 le premier lauréat du Prix Eusébio.

Riyad Mahrez a connu une année pleine de succès !

riyad-mahrez

La carrière de Riyad Mahrez prend une nouvelle dimension à la fin de la saison 2015-2016 après avoir remporté le titre de champion d’Angleterre avec Leicester à la surprise générale. Un titre qui conclut une saison de haute volée : l’Algérien termine 5ème meilleur buteur du championnat avec 17 buts et 3ème meilleur passeur avec 11 passes décisives. Des statistiques et un apport offensif pour son club qui lui ont valu d’être nommé meilleur joueur de l’année en Premier League, devenant le premier africain à obtenir cette distinction ! Riyad Mahrez a joué un rôle capital dans la conquête du titre des hommes de Claudio Ranieri, aux côtés de N’Golo Kanté et Jamie Vardy entre autres. Un trophée glané pour la première fois en 132 ans d’existence pour Leicester City, autant dire qu’il s’agit de l’un des plus grands exploits de l’histoire récente du football.

Au cours de cette année, Riyad a également gagné en importance sous le maillot de l’équipe d’Algérie. Ses prestations de très haut niveau dans le championnat d’Angleterre, combinées aux baisses de forme en club de ses compatriotes Brahimi et Feghouli, lui ont valu une place de choix dans le 11 des Verts. Il participe ainsi grandement à la qualification algérienne pour la CAN 2017 et pour le dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde en Russie 2018. Sa saison est également récompensée par le ballon d’or algérien. A 25 ans, Riyad Mahrez semble être au sommet de son art, un niveau auquel personne n’aurait pu l’imaginer, lui le gamin de Sarcelles qui jouait encore en Ligue 2 française il y a moins de 3 ans.

Que devons-nous attendre de Riyad Mahrez désormais ?

riyad-mahrez-avenir

En étant champion et meilleur joueur du championnat le plus médiatisé au monde, de surcroît dans une équipe supposé jouer le maintien en Premier League, Riyad Mahrez est entré dans la « cour des grands ». Celle des stars du ballon rond, en témoignent ses nominations au Ballon d’Or et au meilleur footballeur de l’année FIFA. L’Algérien ne peut plus se cacher et doit désormais faire avec la pression et l’attente, choses auxquelles il n’a, jusqu’à présent, jamais dû faire face.

Vraisemblablement très convoité cet été, Riyad a fait le (bon ?) choix de rester à Leicester, histoire de confirmer et de participer à la Ligue des Champions avec le club des Midlands. En ce début de saison 2016/2017, nous avons à faire à deux équipes de Leicester City, celle du championnat et celle de la coupe d’Europe. Comme nous avons à faire à deux Riyad Mahrez. En championnat, avec seulement 12 points en 12 journées (3v, 3n, 6d), Leicester pointe à la 14ème place et ne semble pas être capable de sortir du ventre mou de la Premier League. Riyad a marqué 3 buts sur pénalty. En Ligue des Champions, avec 13 points en 5 journées, les Foxes se sont d’ores et déjà qualifiés pour les 8ème de finale avec un seul but encaissé (meilleur défense avec l’Atlético Madrid). Riyad est l’actuel troisième meilleur de la compétition avec 4 buts ! Riyad Mahrez est-il fort lorsque Leicester tourne à plein régime ou est-ce que les Renards dépendent de la forme de l’Algérien ? Dans le premier cas le joueur ne prendrait pas suffisamment le jeu à son compte, dans le second cas il choisirait ses matchs…

riyad-mahrez-2

Riyad Mahrez sera particulièrement attendu sous les couleurs de l’équipe nationale algérienne aux cours de ces prochaines années mais particulièrement à l’approche de la CAN 2017 et de la Coupe du monde 2018. Tous le observateurs s’accordent à dire que les Verts possèdent actuellement une génération en or, parmi elle Riyad Mahrez bien sûr. Une situation qui place l’équipe d’Algérie comme favorite de la CAN de janvier prochain, un statut de plus en plus remis en doute suite aux résultats récents des Verts lors des matchs de qualifications à la coupe du monde 2018 et aux bouleversements de l’équipe technique depuis le départ de Vahid Halilhodžić. Nous ne pouvons pas imputer les remous de la fédération à Riyad Mahrez, mais nous pouvons détailler ses prestations sur le terrain. Jamais l’ailier n’aura pris à son compte le jeu de l’équipe nationale, lui le meilleur algérien du moment… Nous attendons tous avec impatience la compétition africaine au Gabon, tous les projecteurs seront sur les Algériens et donc sur Mahrez. A lui de prouver qu’il peut être un grand !

riyad-mahrez-algerie

Prix Eusébio 2016, le classement final 

  • 1 Riyad Mahrez                                
    • 40 points (cité 10 fois)
  • 2 N’Golo Kanté
    • 16 points (6 fois)
  • 3 Pierre-Emerick Aubameyang
    • 15 points (7 fois)
  • 4 Sadio Mané
  •    Kalidou Koulibaly 
  •    Victor Wanyama
  •    Jerome Boateng 
    • 5 points (1 fois)
  • 5 Islam Slimani
    • 4 points (2 fois)
  • 6 Ahmed Musa
  •    Cédric Bakambu
    • 1 point (1 fois)

Si nous n’avons aucune garantie quant au niveau futur que peut atteindre Riyad Mahrez, l’éclat de son année écoulée ne fait par contre aucun débat, notamment au sein de la rédaction du Libéro. Cité 10 fois sur 11, l’Algérien a fait quasiment l’unanimité parmi nous. Sur le podium, il dépasse même de 24 points son ancien coéquipier le Français N’Golo Kanté et de 25 points le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’un des meilleurs attaquants du monde actuellement ! En devenant le second joueur africain titré par la WANATeam mais surtout le premier lauréat du Prix Eusébio, Riyad Mahrez entre à jamais dans la jeune histoire de WANACorp.

WANA d’Or Football 2016 : le calendrier des articles à suivre :

– Le 7 Décembre : Annonce du lauréat vainqueur du :

o   WANA d’Or Football 2016

  • (Retrouvez la première liste des 11 joueurs nominés dans cet article 
  • et la seconde des 5 finalistes dans cet article !)
    • et de

o   l’Entraineur de l’année 2016.

  • (Retrouvez la liste des 3 entraineurs nominés dans cet article !).

3 Comment

  1. […] Retrouvez l’article sur le vainqueur Riyad Mahrez dans cet article ! […]

  2. […] prix Eusébio 2016 a également été élu Joueur Africain de l’année 2016 par la Confédération africaine de […]

  3. […] bien le dernier meilleur joueur de Premier League : Riyad Mahrez ! Tout juste auréolé par notre prix Eusébio, par le titre de meilleur joueur africain de l’année, mais aussi par sa 7e place au dernier […]

Laisser un commentaire