Prix Eusébio 2016 : Présentation des trois joueurs finalistes !

par / 2 commentaires / 15 novembre 2016

Qui pour succéder à Yaya Touré au titre de meilleur joueur africain ou d’origine africaine de l’année 2016 ? En attendant de connaître la réponse le 1er décembre prochain, la WANATeam vous propose de découvrir la liste des 3 finalistes en lice pour le Prix Eusébio 2016 !

Présentation de l’élection du Prix Eusébio 2016 :

  • Ces trois nominés sont ceux ayant récolté le plus de points dans les votes de la rédaction.
  • Chacun des votants devait constituer un top 3 pour désigner selon lui les meilleurs joueurs africains ou d’origine africaine.
  • Les critères sont basés sur les performances sur le terrain au cours de l’année 2016.
  • Il n’y a donc pas de liste fermée préétablie.
  • Chaque votant a désigné par ordre décroissant les trois joueurs estimés les plus méritants sur l’année civile écoulée.
  • Le 1er a 5 points, le 2e a 3 points, le 3e a 1 points.
  • Le joueur obtenant le plus de points cumulés remporte le Prix Eusébio 2016 !
  • L’électorat est composé de 11 personnes, tous membres de la rédaction de la rubrique du site wanacorp.fr, Le Libéro. Aujourd’hui rubrique, mais demain futur second site internet de la WANATeam entièrement consacré au football.

Les 3 nominés pour l’obtention du Prix Eusébio 2016 sont :

  • Par ordre alphabétique :

Pierre-Emerick Aubameyang, 27 ans, Borussia Dortmund, Gabon.

pierre-emerick-aubameyang

Palmarès : Le buteur de 27 ans est désormais une  valeur sûre du football africain. L’ancien joueur de Saint-Étienne a été élu joueur de la saison 2015-16 en Bundesliga après avoir inscrit 25 buts en 31 matches. Bien que son club de Dortmund n’ait pas réussi à détrôner le Bayern Munich, Pierre-Emerick s’est avéré précieux dans toutes les compétions auxquelles son club a participé que ce soit en Championnat, en coupe nationale et en Europa League. 

N’Golo Kanté, 25 ans, Leicester City F.C. – Chelsea F.C., France.

ngolo-kante

Palmarès : Il reçoit sa première convocation en sélection en mars. Il est sacré champion d’Angleterre avec le club de Leicester City en mai. Il est finaliste de l’Euro 2016 avec la France mais battu lors de la prolongation en juin. Alors qu’il joue à Leicester City, N’Golo Kanté est nommé dans l’équipe type de Premier League pour la saison 2015-2016 et il est également nominé comme meilleur joueur de Premier League pour la même saison. Enfin, son début de saison avec Chelsea prouve qu’il est à son poste, un des meilleurs joueurs du monde !

Riyad Mahrez, 25 ans, Leicester City F.C., Algérie.

riyad-mahrez

Palmarès : Un joueur devenu indispensable pour le coach des Foxes Claudio Ranieri, l’Algérien a connu une année 2016 exceptionnel ! L’ailier termine la saison 2015/2016 avec 17 buts en Premier League et une dizaine de passes décisives. Mahrez a joué un rôle majeur dans le titre historique glané par son club en Angleterre ! Une saison qui lui a valu le titre de meilleur joueur de l’année 2015-16  en Premier League, une première pour un Africain. Avec les Fennecs en sélection nationale, Riyad Mahrez s’est montré décisif dans la qualification de l’Algérie à la CAN 2017.

Prix Eusébio 2016 : de la 4ème à la 6ème place :

  • Classement des joueurs également cités :

4- Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Victor Wanyama & Jerome Boateng (5 points), 5- Islam Slimani (4 points), 6- Ahmed Musa & Cedric Bakambu (1 point).

meilleurs-joueurs-africains

WANA d’Or Football 2016 : le calendrier des articles à suivre :

  • Le 25 Novembre : Publication des 5 finalistes du WANA d’Or Football 2016.
    • (Retrouvez la liste des 11 joueurs nominés dans cet article !)
  • Le 1e  Décembre : Annonce du lauréat vainqueur du Prix Eusébio 2016.
  • Le 7 Décembre : Annonce du lauréat vainqueur du WANA d’Or Football 2016 et de l’Entraineur de l’année 2016.

2 Comment

  1. […] (Retrouvez la liste des 3 joueurs nominés dans cet article !). […]

  2. […] Retrouvez la liste des 3 joueurs finalistes dans cet article ! […]

Laisser un commentaire