Présentation de notre nouvelle rubrique : Le Libéro.

par / 1 commentaire / 6 novembre 2016

Sous la catégorie WANASport de notre site internet vous pourrez trouver désormais un onglet Le Libéro. Il s’agit de notre nouvelle rubrique entièrement consacrée au football international !

Un besoin réel de parler football !

Que vient faire une rubrique football dans un site dédié au génie africain et de sa diaspora ? Pourquoi ne pas se contenter de la rubrique WANASport ?

Voilà deux questions que nous nous sommes posés. En réalité, nous prévoyions très prochainement de créer un nouveau site internet consacré à notre vision du football, mais la WANATeam ne pouvait plus attendre de parler de sa passion première : le ballon rond… Par soucis de pragmatisme, nous avons décidés de créer une rubrique Le Libéro, en attendant de mettre en ligne le site internet !

Pour ceux qui ne comprendraient pas la pertinence de cette rubrique nous répondrons ceci :

La population africaine ou d’origine africaine s’intéresse globalement au football mondial et particulièrement européen. Il s’agit alors de parler de tous les footballs à travers le prisme de notre vision WANA ! De toutes manières, les premiers articles concerneront les remises de prix footballistiques de fin d’année.

Trois prix seront remis par notre rédaction :

–         WANA d’Or Football, récompensant le meilleur joueur de l’année écoulée.

–         Meilleur Entraineur de l’année.

–         Prix Eusébio, récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine de l’année.

Nous mettrons tout en œuvre également pour couvrir au mieux la CAN 2017 à venir !

Le Libéro parlera football africain, mais pas que !

Jouer et/ou parler football, c’est analyser le ballon avec précision, rigueur, anticipation, intelligence et (parfois) humour comme nous beaucoup d’entre nous savent le faire quand nous discutons et jouons au football. Ces qualités, elles sont propres au Libéro sur les terrains de jeu, poste popularisé par Franz Beckenbauer, Gaetano Scirea, Franco Baresi, Ruud Krol… des anciens qui ont tant donné au foot et auxquels nous avons voulu rendre un hommage appuyé en baptisant notre projet par ce poste mythique.

Le Libéro, c’est défendre une cause, c’est conduire la Contre-Attaque : nous voulons souligner la sous représentativité de nos opinions dans les débats footballistiques actuels, dénuées de connaissances de l’Histoire du Jeu, de savoir tactique, de visions managériales pour le Football. Une singularité à préserver au risque de s’ennuyer dans un univers sportif qui perd petit à petit son identité au profit d’enjeux extra-sportifs.  Il faut voir dans le Libéro bien plus qu’un poste mais un état d’esprit. L’image élégante du Libéro, bien qu’il soit désuet dans le football actuel, permet de mettre en avant une vision du football vintage mais également moderne car le Libéro au fil des époques a du se réinventer, se renouveler, se plaçant plus haut sur le terrain, se substituant même à son cousin en voie de disparition : le Numéro 10.

Penser libéro, c’est aussi se préoccuper de l’actualité du football et de son avenir, c’est y voir également un idéal qui n’a pas pour obligation de rester en défense. Le Libéro c’est le football d’attaque, c’est TOUT le football, TOUS les footballs !

Place au jeu, place au football, en attendant le site internet, bienvenue dans la rubrique Le Libéro !

One Comment

  1. […] Présentation de notre nouvelle rubrique : Le Libéro. […]

Laisser un commentaire