Pour Noel, des poupées africaines chez Hello Nana Dolls !

par / Aucun commentaire / 18 décembre 2017

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons découvert la marque Hello Nana Dolls qui commercialise des poupées à l’effigie de femmes africaines inspirantes. Créée par Fuse ODG et Karen Tino, cette marque permet aux enfants de découvrir l’histoire de quatre grandes femmes ou bien tout simplement d’acheter des jouets qui leur ressemblent.

L’histoire de Nana Dolls

Tout a commencé lorsque l’artiste Fuse ODG et la styliste Karen Tino partent en voyage au Ghana où ils visitent Cape Coast et le fort Saint Georges de la Mine. Ils ont alors été très touchés des histoires qu’ils ont entendues sur l’esclavage et sur les femmes qui se sont battues pour que leur peuple retrouve sa liberté. Ils ont alors décidé de fonder Nana Dolls afin d’honorer leur mémoire et d’apprendre aux enfants et aux générations futures l’histoire de ces femmes puissantes. Ils choisissent le nom « Nana » qui signifie Roi ou Reine afin que les enfants puissent s’identifier en tant que leaders qui peuvent accomplir de grandes choses.

Quatre femmes inspirantes pour quatre poupées

Parmi les nombreuses femmes africaines qui auraient pu obtenir une poupée à leur effigie, la jeune marque qui s’est lancée en décembre 2016 en a choisi quatre : Yaa Asantewaa, Miriam Makeba, Funmilayo Ransome Kuti et Nehanda Nyakasikana. D’autres poupées africaines sont également commercialisées mais elles n’ont pas vocation à représenter des femmes célèbres.

Yaa Asantewaa, originaire du Ghana, est connue pour sa bravoure et sa force d’esprit. Elle aurait redonné du courage aux hommes pour se battre et délivrer le Roi du peuple Ashanti à l’époque de la colonisation britannique.

Miriam Makeba, originaire d’Afrique du Sud, est une chanteuse mondialement connue qui s’est battue contre les discriminations, le racisme et l’apartheid dans son pays. Connue sous le surnom « Mama Africa », elle est la première à avoir rendu populaire la musique africaine à travers le monde.

Funmilayo Ransome Kuti, originaire du Nigéria, est connue pour avoir été la première femme à conduire dans son pays. Elle a consacré sa vie à se battre pour les droits des femmes et sa lutte a été une des raisons qui a poussé le Roi Ademola II a abdiqué.

 

Nehanda Nyakasikana, originaire du Zimbabwe, est une guide spirituelle qui a mobilisé son peuple, les Shonas, pour se battre contre la colonisation britannique. Elle est connue pour son leadership, son courage et sa motivation.

Un message fort pour nos enfants

Le but principal de Nana Dolls est de pousser les enfants à aimer et à être fiers de leur héritage culturel dans un monde où il peut être difficile de l’être par moment. Ainsi, les enfants pourront transformer cet amour pour leur culture en soif de savoir pour en apprendre toujours plus sur leurs origines. L’objectif à terme est de faire prendre conscience aux enfants des possibilités qui s’offrent à eux et de les encourager à se surpasser pour aller au bout de leurs rêves. Chez WANA, c’est avec grand plaisir que nous vous présentons cette marque qui est en adéquation avec nos valeurs. Tout comme nous vous avions présenté les Queens of Africa et les Naija Princesses, nous sommes convaincus de l’importance de la représentation de la culture africaine dans l’industrie du jouet et nous continuerons à saluer toutes les initiatives qui y contribuent.

Informations pratiques sur Hello Nana Dolls

Le site internet est entièrement en anglais. La livraison en Europe est comprise entre 3 et 5 jours. Les frais de ports s’élèvent à £10.99 auxquels s’ajoute £1 par article supplémentaire. Pour toute commande supérieure à huit articles, veuillez contacter les gérants du site pour confirmer le montant des frais de port.

Laisser un commentaire