Rio 2016 : Les plus belles tenues traditionnelles des délégations africaines lors de la cérémonie d’ouverture

par / Aucun commentaire / 9 août 2016

C’est parti ! La compétition la plus attendue dans le monde du sport les Jeux Olympiques est de retour du 5 au 21 août, la WANATeam revient après 4 jours de compétition (et de débats intenses) sur la magnifique cérémonie d’ouverture de ces 31es Olympiades qui a permis au monde de découvrir de nombreux pays ainsi que de nombreuses cultures différentes. Cela vous a aussi permis d’admirer les plus belles tenues traditionnelles des délégations africaines (selon nous ! ). Du Cameroun au Mali en passant par la Côte d’Ivoire : retour sur les plus belles tenues qui ont illuminé la cérémonie d’ouverture. Attention les yeux !

Bénin, Burundi, Mali à la fête, le Cameroun star de la soirée

Nous commençons avec la délégation béninoise qui a arboré la tenue traditionnelle appelée bomba aux couleurs nationales avec des gobis rouges pour les hommes et des foulards rouges pour les dames.

bénin

La délégation burundaise a mis en avant « l’imvutano » tenue traditionnelle porté essentiellement par les femmes et « l’Imbega » porté par les hommes  dit « honorables »  une très belle façon de rendre hommage aux ancêtres.

bénin

La délégation malienne s’est présentée avec la tenue traditionnelle : le bazin, pagne venu tout droit du mali qui peut se porter sous différentes couleurs, les Maliens ont décidé d’arborer la couleur blanche.

mali.png

La délégation qui a reçu l’unanimité en matière vestimentaire est certainement le pays des Lions Indomptables le Cameroun, les athlètes camerounais ont rendu hommage au « bamilékés » en optant pour la tenue traditionnelle de cette ethnie « le toghu ».

cameroun

Un mélange de sobriété et d’esthétisme qui a émerveillé les amateurs de culture africaine.

La Côte d’Ivoire aussi s’est inspirée des autre pays africains mais avec un peu plus de sobriété avec seulement le haut qui était sous les couleurs et les motifs traditionnels.

côte d'ivoire

D’orange vêtu, les Ivoiriens ont aussi tenu à rendre hommage à leur pays et sa culture.

On finit ce tour des plus belles tenues traditionnelles des délégations africaines avec le Burkina Faso et leur « Faso Dan Fani », une tunique utilisé par les Burkinabés en général pour les grandes occasions (mariage, naissance etc.) et là, en l’occurrence, l’occasion était parfaite pour présenter le Faso Dan Fani.

burkina faso

Notre avis sur les plus belles tenues traditionnelles des délégations africaines

Le fait de représenter un pays en portant les tenues traditionnelles est une chose que nous trouvons vraiment important pour les personnes qui souhaite connaitre les différentes coutumes des pays d’Afrique car cela reflète l’identité même du pays.

Et de voir que, pour un grand rassemblement tel que la cérémonie d’ouverture de cette 31e Olympiade, certains pays africains ont décidé de porter fièrement les tenues qui font leurs traditions et leurs coutumes est une chose positive aux yeux du monde même pour le monde sportif.

Et vous quelle tenue avez-vous préféré ?

A vous de choisir !

cameroun 2

Laisser un commentaire