Paps, la start-up qui géolocalise vos livraisons en Afrique !

par / Aucun commentaire / 7 mars 2017

La WANATeam vous présente Paps qui est la première application de livraison géolocalisée à la demande en Afrique. Pionnière dans le domaine de la livraison geolocalisée, PAPS veut bouleverser les codes de l’e-commerce en apportant une vision moderne et travaillée.

Concrètement Paps c’est quoi ?

Fondé par Bambo Lo, Paps (nominé pour participer à la 5ème édition de HUB Africa qui se tiendra les 4 et 5 mai 2017 à Casablanca, au Maroc) est une application qui permet à tout un chacun de géolocaliser sa position et se faire livrer sans être ennuyé par d’innombrables appels du coursier qui est perdu, ou à cause d’autres aléas.

Le principe de Paps est simple et facile d’accès pour tout utilisateur. Après s’être inscrit en quelques secondes, faites appel à l’algorithme de l’application pour trouver le coursier le plus proche. Une vingtaine d’entre eux sillonnent la capitale en scooter ou en vélo afin de répondre aux desiderata des particuliers et des entreprises. Temps de livraison maximum assuré : 45 minutes pour toute livraison à Dakar où se situe le siège de l’entreprise.

En créant Paps, Bambo Lo a frappé fort dans le secteur de l’E-commerce, et a su aller là où aucun autre entrepreneur n’a osé aller .

Une interface sobre et efficace

En plus de son fonctionnement qui est à la portée de tous, l’interface en elle-même a également été travaillée pour une facilité d’accès optimale comme l’explique Bambo Lo : “Nous avons énormément investi dans le design pour une application, vraiment facile et agréable à utiliser, mais qui représente également le Sénégal”.

Pour faciliter les transactions, Paps dispose également d’un système de paiement mobile avec un système de notation pour le service après chaque course.

Paps ne néglige aucun détail et donne une place importante aux coursiers. C’est la raison pour laquelle, l’application dispose d’un outil de travail du livreur très simple d’utilisation qui permet aux coursiers de recevoir directement leurs courses, et, grâce à un GPS, de pouvoir avoir l’itinéraire le plus rapide pour aller faire sa course. Le système permet toujours de favoriser le livreur le mieux noté et le plus proche du client pour opérer.

Pas de smartphone ? L’appli WEB est là !

En Afrique les smartphones ne sont pas à la portée de tous et Paps l’a très bien compris. C’est pour cela que les concepteurs ont aussi pensé à ceux qui ne disposent pas de smartphones. Dans ce sens une appli web est disponible.

“Nous sommes bien conscient que nos clients ne seront pas tous munis de smartphones, donc pour ceux qui commanderont, nous disposons des numéros ‘(781203020/701000000) Avec cette technique, l’opérateur pourra rentrer les données sur l’appli web et de la même manière, le coursier pourra opérer dans la plus grande simplicité.” explique le fondateur.

Paps, vecteur de création d’emplois

En plus d’être une application, c’est aussi un moyen de créer de l’emploi. De ce fait, l’intérêt de Paps est double. En effet, la start-up veut, à travers sa création, permettre aux jeunes de trouver du travail et ainsi participer à la création de l’emploi. Elle a pour finalité de faire avancer le continent économiquement ainsi que dans les mentalités.

Toute personne sans emploi peut postuler chez Paps. Pour eux c’est la motivation et l’ambition qui prime plus qu’autre chose. Paps dispose de partenaires formateurs pour accompagner les salariés dans leur formation.

“Nous travaillons pour nos clients et nos coursiers, nous avons une politique de proximité unique. Par exemple, durant leur temps libre, les coursiers peuvent passer au bureau, faire une partie de PlayStation. Nous les formons aux métiers de l’hôtellerie et un système de financement de véhicule a été mis en place avec un concessionnaire local pour leur permettre de financer leur propre véhicule à raison de 27 000 FCFA/mois” renseigne Bambo Lo.

Il ajoute que certaines livraisons sont faites même par vélo dans un souci de protection de l’environnement . Mettre en avant cette proximité avec les salariés est un bon moyen de maintenir une bonne discipline de travail ainsi que de bons résultats.

Avec un carton au Sénégal, Paps et Bambo Lo ont compri l’importance de l’e-commerce et que l’avenir de l’économie africaine peut se jouer dans ce secteur. Avec un concept de qualité, jamais vu en Afrique et des services du même acabit, Paps peut s’installer dans les 4 coins du continent et conquérir le marché africain !

 Vous pouvez suivre Paps

Laisser un commentaire