Otinguema, la mode afropéenne pour les citoyens du monde !

par / Aucun commentaire / 30 octobre 2017

Entre prêt-à-porter et couture, Otinguema se définit comme une marque qui tire son inspiration des différentes cultures du monde. Focus sur cette initiative !

Une marque axée autour de la personnalité de sa créatrice, Jessica Nguema

Otinguema est une marque de vêtements créée en 2009 par Jessica Nguema Metoule. Cette jeune française d’origine gabonaise et cubaine a décidé de faire son multiculturalisme une force dans le domaine qu’elle affectionne le plus depuis son enfance : la mode. « Le choix de la mode s’est fait naturellement. Déjà enfant, je réalisais des collections sur mes barbies que je mettais en scène sous forme de défilé. »

Strike a pose !

L’importance de cette pluralité culturelle se manifeste tout d’abord dans le nom de la marque : « Otinguema », qui signifie l’étoile de Nguema en fang ; un dialecte bantou parlé au Cameroun, au Congo-Brazzaville, en Guinée-Equatoriale et donc au Gabon.

Après avoir fait ses premiers pas dans la mode auprès de la Maison Martin Margiela, Chloé et Lagerfeld Gallery, Jessica Nguema s’est lancée dans la création d’articles de maroquinerie sellerie sur commande. En 2012, elle a lancé sa première ligne de prêt-à-porter haut de gamme. Plus tard dans cette même année, elle a rejoint MonDéfilé, la première maison d’édition de créateurs 100 % en ligne.

La vision d’Otinguema

Ce métissage se ressent également dans sa collection, elle qui n’hésite pas à entremêler les tissus africains et les textiles venus d’ailleurs. « L’univers Otinguema est très féminin et sans frontière. C’est un mélange de matières et de découpes jouant sur l’illusion » explique Jessica Nguema. « Je m’inspire des différentes cultures du monde, des égéries de toutes époques en passant par Françoise Hardy, Marylin Monroe, Grace Jones ou encore Bianca Jagger et bien sûr ma mère qui est ma plus grande source d’inspiration » ajoute-t-elle également.

Une vision qui plaît au plus grand nombre car la marque jouit d’une bonne popularité grâce à de nombreuses apparitions médiatiques ; que ce soit pour des événements comme l’Africa Fashion Week ou bien des pages consacrées à Otinguema dans de prestigieux magazines comme Vogue Italia ou Amina pour ne citer qu’eux.

La marque fait en ce moment parler d’elle grâce à sa dernière collection intitulée « VANC 90 » , une collection qui « invite le porteur à redécouvrir une Afrique qui évolue vers les nuances et les styles des années pop audacieuses et vives des années 90. »

Non, il ne s’agit pas d’une erreur de cadrage…

Jessica Nguema a donc créé une marque à son image, au service d’une gente féminine qui, selon elle, a besoin d’avoir confiance en soi : « passionnée d’art et de dessin, la mode est pour moi le moyen de mettre en volume une idée et c’est aussi le moyen de rendre à la femme la confiance de se sentir plus belle. »

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Décidément la seule et unique mannequin Otinguema ! 😀

 

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