O’Plérou : le designer ivoirien qui propose des émoticônes africaines !

par / Aucun commentaire / 9 février 2018

La WANATeam explore le nouveau phénomène du design africain qui n’est autre que le jeune iviorien O’Plérou, initiateur du mouvement « Zouzoukwa » qui propose des émoticônes made in Africa !

Présentation de l’artiste O’Plérou

O’Plérou

O’Plérou Grebet est un jeune artiste ivoirien de 20 ans à peine, spécialisé dans le design graphique. Ou plutôt dans l’exploration créative, comme il a souvent l’habitude de le dire lorsque celui-ci se présente.

Originaire d’Abidjan, O’Plérou est un passionné d’art, de psychologie et de savoir. Il se dit en toute humilité « né pour apprendre, créer et partager ».

O’Plérou en apprend tous les jours, lui l’étudiant en Infographie. Créer et partager, c’est ce qu’il a décidé d’entreprendre tous les jours de l’année depuis le 1er janvier 2018, à travers Zouzoukwa…

Zouzoukwa, un concept d’émôticones 100% africaines

Zouzoukwa, c’est son ambitieux projet de créer et poster un emoji par jour, dédié aux cultures africaines. « J’ai appelé mon projet « Zouzoukwa » qui signifie « image » dans la langue bété », dialecte provenant du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. « Quoi de mieux qu’un nom dans une de nos langues pour un concept 100% africain ? », ajoute-t-il.

En clair, ce projet est l’adaptation des émoticônes au cas particulier de l’Afrique. Pour rappel, une émoticône est courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit.

O’Plérou a compris qu’un manque existait pour les représentations dédiées aux cultures africaines : « Chaque peuple ayant ses réalités, comment en tant qu’ivoirienne dire à mes correspondants que je mange de l’attiéké, ou que je boive du bissap ? En utilisant l’icône de verre de vin, ou de grain de riz ; ce qui ne me satisfait pas toujours et me laisse sur ma faim ». C’est en faisant ce constat qu’est venue l’idée de Zouzoukwa.

La prochaine étape serait de créer une application dans laquelle il serait possible d’utiliser ces différentes émoticônes. Cette initiative peut paraître anodine, mais bien au contraire. Ce sont souvent les détails qui font toute la différence et qui permettent d’avancer !

Suivez O’Plérou

 

Laisser un commentaire