OMG Digital, le nouveau Buzzfeed africain !

par / Aucun commentaire / 7 janvier 2019

 OMG Digital est un site d’information en ligne en pleine progression, notamment sur les grands pays anglophones du continent. Présentation d’une structure digitale ambitieuse et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

OMG Digital, une ascension fulgurante !

Surnommé « le Buzzfeed africain », OMG Digital et son PDG Jesse Ghansah connaissent une forte progression auprès de la jeune communauté africaine depuis leur commencement en 2013. « C’était frustrant d’aller en ligne et de ne voir que des informations ennuyeuses, de la politique, etc. On voulait créer quelque chose pour des gens comme nous, avec des listicles, du contenu léger. Les smartphones avaient commencé à être partout et Facebook devenait super populaire aussi, et voilà, c’est pourquoi on a créé OMG  un site de culture pop et de divertissement destiné à la génération Y. C’était l’époque où, au Ghana internet était en plein boom »,  explique le jeune Président.

Jesse Ghansah et ses deux compères lancent donc OMG Ghana : un site web  avec des infos « chill » pour les millennials africains, qui constituent plus d’un tiers de la population du continent. 60% du public d’OMG a entre 18 et 30 ans et parle majoritairement l’Anglais. OMG Voice, le site global qui regroupe tous les sites web de la start-up, propose désormais du contenu séparé pour le Ghana, le Kenya et le Nigeria. Le plus grand défi d’OMG étant de parvenir à satisfaire la grande diversité de cultures et de langues en Afrique.

OMG Digital, l’impact du renouveau chez la jeunesse africaine.

Depuis son lancement définitif en 2016, OMG  a engrangé plus de 90 millions de vues, une portée mensuelle de 80 millions sur les réseaux sociaux, 4,5 millions de lecteurs sur le site chaque mois et 70% parmi eux qui reviennent chaque mois. 25 personnes travaillent actuellement à OMG Digital comme artistes, vidéastes et rédacteurs. Ils créent du contenu spécifique à chaque culture et pays, à partir des forums, des blogs et des réseaux sociaux. Près de 20 000 contenus ont déjà été créés par cette équipe. « Nous voulons être les pionniers de la publicité de contenu en Afrique avec les grandes marques et ça va bien jusqu’à présent ».

Aujourd’hui, OMG Voice propose aux marques des widgets de bannière, des vidéos pré et post-crédit, des prises de commandes totales, des publicités de fond d’écran et des publicités pop-up; voire des campagnes personnalisées. L’impact généré et la fidèle communauté autour de OMG ont fait son succès.

Ambitions pour 2019 :

Fort de son succès, OMG vise de nouvelles implantations pour l’année 2019 et lorgne sur de nouveaux pays. Le site doit ouvrir une antenne en Afrique du Sud dès l’été 2019, puis suivront le Zimbabwe et la Tanzanie. « Il était plus naturel pour nous de nous tourner d’abord vers les marchés anglophones. Nous avons tout de même étudié quelques pays en Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire ». Et en ce qui concerne le marché francophone, c’est le Cameroun qui attire le jeune PDG, qui y voit un potentiel qui permettrait à OMG d’assurer un peu plus son impact, déjà conséquent, auprès des communautés africaines.

Retrouvez OMG Digital sur :

Laisser un commentaire