OJei, une marque qui vous habille à l’afropéenne !

par / 3 commentaires / 3 octobre 2016

OJei est une marque de vêtements, mais il s’agit avant tout de l’expression artistique d’une éthique. Un état d’esprit porté par une équipe de jeunes afropéens dont l’objectif est de faire découvrir leurs traditions, leur culture et leurs valeurs à travers la mode. Leur concept consiste à ajouter une touche africaine à des vêtements fondamentalement européens. Une initiative des plus WANA !

OJei : l’expression par la mode de l’afropéanisme !

La femme de lettres franco-camerounaise Léonora Miano est la première personne à avoir utilisé le terme « afropéen ». Depuis, cette expression qui désigne ceux construits dans la double culture africaine et européenne a fait du chemin. L’afropéanisme s’exprime par exemple à travers la mode, en témoigne la marque OJei ! Dans la rubrique « qui sommes-nous ? » de leur site internet, cet état d’esprit est assumé et revendiqué. «Racines africaines, influences européennes : nous sommes des afropéens», en plus de résumer son idéologie, cette phrase pourrait être la devise de la marque.

Logo de la marque OJei.

Logo de la marque.

Cette entreprise est lancée le 21 juin 2013 par trois jeunes originaires du Togo et de la Côte d’Ivoire et résidants en Europe, Ohini Sodji, Jessica Biley et Joseph-Olivier Biley. Initialement, OJei est l’expression vestimentaire de l’afropéanisme, mais la marque est également un projet familial et un défi. Un projet familial qui rend hommage aux origines de ses créateurs. Et aussi, la marque entend relever un double objectif, faire porter le pagne aux jeunes européens d’origine africaine et habiller les « grands oubliés de la mode africaine », les hommes. Au départ conçue pour les hommes cette maison de couture est aujourd’hui une marque mixte.

OJei réinvente le concept du dressing partagé.

OJei réinvente le concept du dressing partagé.

OJei : la mode au service de l’éthique !

La marque utilise du coton biologique pour ses créations notamment pour les polos et les T-shirts. La maison assure que l’ensemble de ses produits ont été certifiés par l’organisme français de contrôle et de certification Ecocert. Une certification au service de l’Homme et de l’environnement qui utilise le référentiel GOTS (Global Organic Textile Standard), un référentiel qui intègre les étapes de transformation du textile et qui prend en compte les impacts sociaux et environnementaux. Porter un vêtement OJei revient à porter un vêtement fier de l’Afrique et de sa culture européenne, un vêtement solidaire et écoresponsable. Un vêtement fabriqué en Côte d’Ivoire, créateur d’emplois et garant, à son échelle, de l’équité sociale.

Collection « Neo Soul », OJei.

Collection « Neo Soul ».

Porter un vêtement OJei c’est aussi porter un vêtement de qualité. Le choix du coton biologique est une garantie de grande qualité. Le travail du pagne et sa mise en valeur transforme des pièces du quotidien en tuniques uniques élégantes et modernes.

Robes OJei.

Robes OJei.

Chaussures OJei.

Chaussures OJei.

Polo OJei.

Polo OJei.

Chemise « tundé », by OJei.

Chemise « tundé ».

Sarouel by OJei.

La maison fait aussi dans le sarouel.

T-Shirt « addis », by OJei.

T-Shirt « addis », produit phare de la marque.

Où trouver les produits OJei ?

–          Ettyka l’espace des créateurs.

Rue du commerce, Plateau, dans la galerie du novotel face à Woodin, Abidjan.

–          Boutiques en ligne.

Afrikrea

Etsy

Pour en savoir plus :

Facebook

Instagram

Site

Contact : ojeiteam@gmail.com

3 Comment

  1. […] la mode. Le marché est en pleine croissance et la concurrence est forte. A l’image d’Ojei, Zabba se distingue par son état d’esprit et son style mêlant l’Afrique à […]

  2. […] suivre la mode européenne et américaine. Par un mélange des genres, comme on le retrouve chez Ojei, on fait aimer le style africain, mais en douceur, grâce à des influences occidentales. Si avoir […]

  3. […] à séduire bien au-delà de ses frontières, avec le dashiki, les produits wax comme la marque OJei ou encore les tenues traditionnelles africaines, ces produits ont su s’allier parfaitement avec […]

Laisser un commentaire