Odunsi The Engine, jeune artiste nigérian et moteur de l’Afro-fusion

par / Aucun commentaire / 22 septembre 2017

Récemment apparu dans la dernière vidéo du DJ anglo-ghanéen Juls, Odunsi The Engine a captivé notre attention. Focus sur ce jeune artiste issu de l’Afro-fusion.

Un enfant de Lagos qui aime mixer les cultures et les genres

Odunsi The Engine, ou plus simplement Odunsi est un compositeur et interprète nigérian qui décrit sa propre œuvre musicale comme étant de l’Afro-fusion. Il s’agit selon lui du fait créer un mélange entre les influences de ses propres racines avec celles d’autres endroits du monde, où l’artiste a vécu une expérience, afin de créer des sonorités uniques.

Le Nigérian utilise des sonorités à la fois Afrobeat(s), Soul, R&B et Electro afin de créer son propre univers.

Il ne se considère cependant pas comme un pionnier genre, lui qui cite Angélique Kidjo ou Burna Boy comme étant des références artistiques de «l’afro-fusion».

Sa principale inspiration musicale vient de Lagos, ville dans laquelle il a grandi et où il a pu cultiver cette passion pour la musique depuis l’école primaire : « Dès le plus jeune âge, cette ville t’inculque des valeurs sur la prise d’initiative et sur l’éthique du travail ».

Mais c’est seulement depuis le début de l’année 2016 qu’Odunsi est persuadé de faire de la musique son métier, lui qui aurait aimé devenir avocat ou arbitre de football professionnel (!).

Des débuts encourageants

L’une de ses premières apparitions s’intitule « Gangsta Fear » en collaboration avec Santi. Le titre « Situationship » (featuring Aylo) est le morceau qui va le réveler. C’est le morceau phare de son premier projet musical, un E.P sorti en août 2016 intitulé « Time of Our Lives ». Un titre qui a connu un franc succès sur les plateformes musicales en ligne.

Dernièrement, il a fait partie d’un de nos titres coup de cœur du moment. Il s’agit de « My Wave » en collaboration avec Sona, extrait du dernier projet musical de DJ Juls, « Leap of Faith ».

Qu’elle soit qualifiée d’afro-fusion, de musique du monde ou bien de musique alternative, nous comprenons que l’œuvre musicale d’Odunsi n’a pas de réelle frontière. Mais l’artiste n’oublie cependant pas d’où il vient. Et c’est peut-être cet état d’esprit là qui l’emmènera vers une très belle carrière. Encore une affaire à suivre…

Suivez Odunsi The Engine sur :

Laisser un commentaire