Ntangu, la princesse panafricaine de la Rumba Feeling

par / Aucun commentaire / 11 novembre 2016

Ntangu est une artiste franco-congolaise qui porte un intérêt particulier à l’Afrique et sa diaspora, cela tombe bien car WANA aussi !

L’Afrique dans la peau…

Ntangu est tout d’abord une chanteuse profondément attachée à ses origines et ses racines. Elle se considère comme une femme panafricaine, elle qui a grandi à Abidjan.

Son nom « Ntangu » signifie le soleil, le temps en Kikongo, une langue parlée en République Démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville et en Angola.
De plus, « Ntangu » était le nom d’une de ses ancêtres maternelles et représente donc selon elle toute son authenticité africaine. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’elle porte sur son épaule un tatouage arborant les contours de l’Afrique (dommage qu’il ne manque Madagascar !)

ntangu-2

Un entourage musical fourni

La musique représente tout pour Ntangu, elle qui s’est baignée dans cet art depuis qu’elle est petite. La chanson est décidément une affaire de famille. Si Sidiki Diabaté et Wally Ballago Seck sont tous les deux fils de deux grands musiciens, des oncles de Ntangu étaient également des artistes reconnus en République Démocratique du Congo et c’est à leurs côtés que Ntangu, alors jeune adolescente, a effectué ses premières scènes.

Le choix de faire de la musique son métier a donc été une évidence : « J’ai fait de la musique mon métier parce que j’aime partager ce que je ressens au plus profond de mon être quand j’entends de jolies mélodies et les rythmes de mon pays maternelle. »

Avant de devenir interprète elle a été choriste pendant plus de dix ans de nombreux interprètes du continent. Elle a notamment prêté sa voix pour des disques et a participé à de multiples concerts.

La belle franco-congolaise a côtoyé les plus grands artistes africains mais surtout congolais qui lui ont permis de se construire artistiquement. On peut citer Awilo Longomba, Fally Ipupa, Ferre Gola ou encore le regretté Papa Wemba.
Ce dernier est la plus grande source d’inspiration de la chanteuse qui a vécu « un rêve » en travaillant pour lui. Son album « Emotion » sorti en 1995, lui a donné envie de prendre le flambeau d’ « ambassadrice de la musique congolaise ».

papa-wemba-emotion

Pour ce faire, Ntangu a décidé de créer son propre concept, la « Rumba Feeling ». Elle la décrit comme un mélange de rumba congolaise, de pop africaine et de musique électro. Laissez-vous entraîner par son charme et la douceur de sa voix dans son single intitulé « Chapeau » !

Informations complémentaires sur Ntangu

Suivez Ntangu sur Facebook et Youtube.

Laisser un commentaire