Noumbissi Design, une Afrique inspirée par le Japon

par / Aucun commentaire / 18 novembre 2016

C’est à l’occasion de l’événement Wax a wonderful by Pagnifik que nous avons pu découvrir Noumbissi Design, une marque pleine de valeurs avec une sensibilité particulière accordée à la pluralité culturelle.

Née au Cameroun, développée en France et inspirée par le Japon, Noumbissi Design, est une marque où s’entremêlent les cultures et les savoir-faire traditionnels pour un usage contemporain.

Il s’agit de promouvoir « un style de vie panafricain à l’instar du zazen japonais ou de l’art de vivre à la française. »

Chez Noumbissi Design, on trouve des produits, des meubles, des objets décoratif massifs et sculptés, jonglant entre des formes traditionnelles et des usages contemporains. Tout est dessiné à Yaoundé.

Pour Noumbissi Design, la mondialisation est une chance de participer à la pluralité culturelle afin de développer des produits métissés ‘designed in Cameroun’ suscitant l’intérêt de l’étranger en soulignant les différences et les similitudes culturelles.

L’agence Noumbissi Design porte également des valeurs de respect de l’environnement, de surcyclage, de commerce équitable et de transmission à la jeunesse. La production artisanale de leurs produits en fait des pièces uniques à fort caractère, fabriqués en éditions limitées.

De plus, 5% de leur bénéfice sont reversés au projet ‘Dream High’, des ateliers d’initiation à l’Art et au Design au Cameroun.

dream-high

Le projet ‘Dream High’ découle d’une volonté d’offrir aux enfants camerounais, de la matière pour rêver et s’échapper de leur réalité. Il s ‘agit donc de stimuler leur imaginaire et leur créativité en proposant des ateliers de création plastique (dessin, peinture, sculpture pâte à modeler…), mais également de les sensibiliser aux problématiques environnementales sous l’angle créatif et innovant qu’offre le design.

Ces ateliers leur permettront de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. La prise de responsabilité et les engagements personnel et collectif apporteront un sens nouveau à leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.

Outre cet engagement aussi associatif que professionnalisant, Noumbissi possède des « minis-site » bien évidemment en adéquation avec leurs valeurs.

Mini site Aku Ako

poupee-noumbissi-aku-ako

Inspirées des poupées traditionnelles Ashanti (Akuaba) mixées aux traits subtiles et colorés des poupées japonaises (Kokeshi). Au delà des similitudes esthétiques, Akuaba et Kokeshi partagent des valeurs communes telles que la féminité, la transmission inter-génération et le soutient émotionnel.

Mini site Higoma

tambours-higoma

Faire découvrir ou ré-découvrir la culture africaine aux travers d’objets qui s’insèrent dans votre quotidien serait « la plus belle des victoires » pour Noumbissi, à l’instar de My Cosy Eden. Les enceintes de bureau inspirées d’une citation africaine, mettant en avant l’importance du tambour et de la rythmique sur le continent, que vous pouvez apercevoir ci-dessus, entrent parfaitement dans ce projet.

En bref, à travers le concept original que propose Noumibissi Design, nous pouvons remarquer que l’Afrique peut se marier avec diverses cultures et c’est cela qui fait sa force !

Suivez Noumbiss Design sur leur site internet, Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire