Nana Wax : le prêt à porter féminin africain débarque à Paris !

par / 1 commentaire / 2 juin 2016

En ce mois de juin qui débute de façon morose au niveau du temps et de la température dans la région parisienne, des motifs de sourire et de satisfaction sont là pour nous remonter le moral avec l’organisation de la vente éphémère par la marque béninoise Nana Wax ce dimanche 5 juin près de la Porte de St-Cloud dans le prestigieux 16e arrondissement. En marge de cette vente, retour sur le parcours de Nana Wax, qui est devenue en seulement quelques années une marque de référence dans le paysage du prêt à porter à travers l’Afrique et (aussi) l’Occident.

Nana Wax ou l’irrésistible ascension de Maureen Ayité

L’histoire de l’élégante Maureen Ayité, Béninoise de 27 ans, est un récit auquel WANA est sensible car en retraçant son parcours, la WANATeam s’y reconnait un peu. C’est en 2008 que l’aventure a commencé sur les réseaux sociaux (sur Facebook d’abord; comme nous) alors que Maureen était étudiante en France (comme nous) et a une passion qu’elle a voulu partager avec une communauté (comme nous !). Et il y a cette volonté d’être en lien avec le continent africain et de montrer une image plus positive de l’Afrique.

C’est dans le domaine de la mode, notamment celle venant d’Afrique, qu’elle a donc débuté ses activités par la création d’une page Facebook appelée “J’aime le pagne de chez moi” où elle publiait des photos de vêtements, sacs et accessoires qu’elle a confectionnés elle-même. “Je l’ai fait pour le plaisir de partager mon amour du wax et aussi les œuvres d’autres créateurs que j’aimais” confesse t-elle à Orange Magazine l’année passée. Très vite, le succès n’a pas tardé à arriver et la révélation a été la tenue de sa première vente privée à Paris, où ses créations ont toutes trouvées preneur.

nana wax 2015

Et c’est de là qu’a germé l’idée de se lancer pleinement dans le prêt-à-porter pour satisfaire une vraie demande de la part de nombreuses clientes en Europe parmi les femmes des diasporas d’Afrique : Nana Wax voit donc le jour à son retour au Bénin avec un investissement au départ de 500000 FCFA, qui équivaut à 750€. Cette marque a été inspirée par son nom “Nana” des célèbres vendeuses de tissus wax (popularisés par la marque néerlandaise Vlisco ) les Nana Benz, qui ont fait fortune dans le textile Wax au Togo dans les années 80. Très soutenue à l’étranger par les diasporas africaines un peu partout en Europe, le phénomène a pris de l’ampleur au point de placer Maureen parmi les “30 Africains de moins de 30 ans les plus influents” selon le magazine économique Forbes.

Un peu d’Afrique… dans la mode occidentale !

A l’image du marché de la chaussure made in Africa avec l’entreprise SAWA Shoes, le prêt à porter féminin africain est promis à un bel avenir car nombreuses (et nombreux) en Europe et en Amérique du Nord sont fans de ces confections aux couleurs chaudes et chaleureuses qui rappellent le climat et l’ambiance africaines. D’ailleurs les ventes privées organisées par Nana Wax se multiplient à Paris, Montréal, New York, Abidjan, Brazzaville, Libreville et ont permis à l’entreprise béninoise d’ouvrir un grand magasin à Cotonou et maintenant à Abidjan pour garantir des tissus africains (du Bénin, Congo, Côte d’Ivoire et Mayotte) à sa clientèle masculine et féminine partout à travers le monde. Les photos du Facebook Nana Wax nous le montre bien et mettent également en avant sa créatrice.

Crédit photo Mayeul Akpovi

nanawax bénin

 nana wax bikinis

nana wax nounours

Un parcours incroyable à travers le monde qui nous inspire et qui croit en la force de la diaspora africaine pour contribuer au développement de l’Afrique. Un exemple à suivre pour l’avenir pour lequel on aimerait à notre niveau suivre le modèle. Si l’aventure de Maureen avec Nana Wax a débuté comme la nôtre, son vécu encourage WANA à travailler pour des projets à la hauteur de notre état d’esprit et de nos ambitions.

C’est grâce à ce type d’initiative que la Nouvelle Afrique dont nous rêvons et dont nous vous parlons prendra forme !

Plus d’informations sur Nana Wax

Sur le site Internet, Facebook, Twitter et Instagram !

A ne pas rater : la vente privée parisienne Nana Wax dimanche 5 juin de 14h30 à 18h30. Attention places limitées à 500 personnes et à 1000 articles en vente !

 

 

One Comment

  1. […] plus que jamais à la mode ces temps-ci avec l’été qui approche à grands pas. Après la déferlante Nana Wax à Paris au début du mois, la WANATeam vous donne rendez vous pour un bel événement mode et culture le 9 […]

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