A la découverte de la mosquée Hassan II à Casablanca !

par / Aucun commentaire / 3 septembre 2018

De l’arabe masjid al-Hassan ath-thani, la mosquée Hassan II est la plus grande mosquée du Maghreb et la troisième plus grande du monde. Ce bijou de l’architecture islamique construit en partie sur l’eau fait la fierté de Casablanca. Présentation !

Construction et description de la mosquée Hassan II !

Rêvée par Hassan II, financée par l’Etat marocain, imaginée par Michel Pinseau, édifiée par le groupe français Bouygues et dirigée par Aldo Carbonaro (chef du projet) et Abdelatif Haboubi (chef du chantier), la mosquée Hassan II est surtout un bijou architectural. Le monument est finement décoré de marbre, de zelliges et de pans de bois sculptés. Si les structures de l’ensemble de la mosquée sont en béton armé, elles sont habillées par la finesse des décors issus de l’artisanat marocain.

Planifiée sur le site de l’ancienne piscine municipale, l’édification a provoqué un chantier herculéen ! La première pierre a été déposée le 12 juillet 1986 et l’inauguration du lieu s’est tenue le 30 août 1993, soit après sept ans de travaux ! L’édifice se trouvant au bord de l’eau, il fallait résister aux effets de la houle, de l’humidité et des embruns. Pour cela, les fondations ont nécessité 26 000 m de béton et 60 000 m d’enrochement. Pour la construction du bâtiment contenant la salle de prière, le minaret et la madrasa, douze grues à tour de 220 t/m, huit grues mobiles, 10 000 ouvriers et des dizaines de millions d’heures de travail ont été nécessaires.

La mosquée Hassan II : un lieu de culte… culte !

La hauteur de son minaret fait l’une des particularités de la mosquée Hassan II. Mesuré à plus de 200 mètres de haut, celui-ci est le plus haut du monde ! La mosquée occupe 20 000 m2 et peut accueillir 150 000 personnes simultanément. 25 000 fidèles peuvent prier quotidiennement dans une salle haute de 60 mètres et longue de 200 mètres. Une salle réservée aux femmes peut en accueillir 5 000. Le toit de la salle principale pèse 1100 tonnes mais peut s’ouvrir sur le ciel en un temps record. Hassan II souhaitait faire de ce bâtiment un lien entre les éléments mer et air !

Ouverte au public, y compris les non-musulmans, la mosquée Hassan II est site incontournable pour toute visite à Casablanca. Les visites sont payantes et guidées mais font découvrir l’ensemble du lieu. Durant la visite, un guide donne les détails de ce bâtiment hors normes, explique les traditions musulmanes et apporte son savoir sur les arts traditionnels marocains. La salle de prière principale, les hammams et les salles d’ablutions, la splendeur des plafonds et l’immensité de l’édifice ne laissent personne indifférent.

Cet édifice religieux est d’ailleurs important pour la WANATeam puisque nous l’avions choisi parmi les plus belles mosquées d’Afrique mais aussi parmi une liste de 7 merveilles africaines construites par l’Homme.

Laisser un commentaire