MoonLook, la vitrine des créations « Made In Africa » !

par / Aucun commentaire / 6 janvier 2017

MoonLook est une entreprise qui souhaite valoriser une Afrique créative. Pour cela, elle est parvenue à créer un univers singulier. Zoom sur cette initiative qui grandit à toute vitesse !

MoonLook est une plateforme dédiée à l’accompagnement commercial des marques “Made In Africa”. Elle se positionne principalement sur le marché du textile avec une volonté d’exporter des produits de mode (vêtements et accessoires) et l’ambition de s’étendre sur d’autres secteurs, comme celui du design. Cette mécanique s’opère avant-tout par un repérage sur internet, via lequel les entreprises sélectionnées se voient proposer des voies de distribution.

Nelly Wandji, la co-fondatrice de MoonLook

Originaire du Cameroun, Nelly Wandji a décidé à l’issue d’un cursus en comptabilité, de s’expatrier pour intégrer à Paris une école de commerce.  Au travers de ses différents stages, elle acquiert de l’expérience notamment dans le commerce international, à la suite de quoi elle s’est spécialisée dans le marketing du luxe. Elle est ensuite engagée chez Swatch, un des cadors de l’horlogerie mondiale. Elle y restera 4 ans pour s’occuper de différentes problématiques liées entre autres à la mise en place d’un réseau de distribution multimarques. A l’issue de ces 4 riches et belles années, elle décide en 2014 de créer MoonLook.

Cette jeune entrepreneure qui croit en l’Afrique et son développement par une identité culturelle forte mise sur l’héritage et les savoir-faire avec une nouvelle vision : « valoriser l’Afrique à travers des produits d’exception », à travers également la promotion des métiers d’arts et les artisans de l’Afrique contemporaine (Artisanat, Mode, Design).

MoonLook souhaite en effet faire découvrir au monde entier le meilleur de ce que l’Afrique contemporaine peut offrir. Pour pérenniser cette activité, MoonLook s’active à organiser une chaîne de valeur durable et prospère pour l’économie africaine.

La plateforme accompagne, promeut et commercialise dans le monde entier des créations africaines et/ou inspirés par l’Afrique, à travers un concept store en ligne et des boutiques éphémères itinérantes.

Un univers propre

Le Concept store en ligne : Le E-shop

Le E-shop, est la plateforme commerciale dédiée aux jeunes créateurs. La marque y présente des produits (très) majoritairement d’inspiration africaine. Mode, accessoires (homme et femme), décoration. Vous pouvez y retrouver les produits faits main au Sénégal, au Bénin, en Afrique du Sud, au Cameroun, en Ethiopie etc.

Ajepomaa du Ghana

Fundudzi d’Afrique du Sud

Le Magazine en Ligne : Moon’Mag

Le Moon’Mag est un blog sur l’actualité de la mode en Afrique, les inspirations de la diaspora à travers le monde et les derniers lookbooks, défilés, tendances, streetstyle.

L’événement : la boutique physique éphémère

A court terme, MoonLook a su développer une identité moderne pour la création africaine. C’est ainsi qu’elle a créée des rendez-vous favorables à un développement commercial en 2014 et en 2015, à travers la boutique éphémère (pop-up store) « Escales Africaines ».

Située au Boulevard Beaumarchais, dans le 3ème arrondissement de Paris, cette boutique était l’occasion d’essayer les produits sur place, rencontrer les créateurs ou encore participer à des ateliers.

Un studio de création est également consacré aux artisans : le Moon’Lab. Ces derniers sont accompagnés en se voyant proposer divers services pour la création, le développement et la commercialisation de leurs collections.

A plus long terme, l’entreprise souhaite ouvrir des boutiques permanentes, localisées en Afrique, et partout dans le monde. C’est tout le mal que nous souhaitons à cette impressionnante et courageuse firme qui fait preuve d’une incroyable activité en voulant contribuer au développement économique et social du continent !

Informations complémentaires sur MoonLook

Suivez MoonLook sur leur site Internet.

Et également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire