En route vers le Mondial 2018 : présentation de la Tunisie !

par / Aucun commentaire / 14 juin 2018

Après quatre longues années de patience, la Coupe du monde de football est enfin de retour ! Pour vous aider à suivre le tournoi, la WANATeam vous fait la présentation des cinq nations africaines en lice pour la plus prestigieuse des compétitions. Cap sur la Tunisie !

Présentation de l’équipe

La Tunisie a attendu 12 ans pour participer à une nouvelle Coupe du Monde mettant fin à deux non-participations à la grande fête du football mondial (2010 et 2014). Les Aigles de Carthage vont ainsi participer à leur 5ème Mondial après 1978, 1998, 2002 et donc 2006. Rappelons que les Tunisiens ont été les premiers Africains à remporter un match de phase finale de Coupe du Monde lors du Mondial argentin de 1978 (victoire 3-1 contre le Mexique), mais ont depuis signé aucune victoire depuis lors.

Parcours qualificatif

Solides et disciplinés, les hommes de Nabil Maaloul se sont qualifiés devant la Guinée, la Libye et surtout la République démocratique du Congo en demeurant invaincus (4 victoires, 2 nuls) lors des éliminatoires de la zone Afrique. Le champion d’Afrique 2004 s’attendait à une opposition moins intense comparée à celle de ses homologues africains qualifiés mais ce parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, en attestent la difficile victoire contre la RDC (2-1), le match nul arraché à Kinshasa contre ces mêmes Léopards (2-2) où les Tunisiens ont remonté deux buts en 15 minutes ou encore le difficile match nul, synonyme de qualification, contre la Libye à domicile (0-0).

La liste des 23 de la Tunisie

L’élément clé : ?

Ayant été très attentifs au parcours tunisien depuis un an et demi, il est difficile de faire ressortir sur le contenu des matchs un joueur brillant de cette sélection. Celui qui sortait le plus du lot parmi les joueurs tunisiens dans ces qualifications, le joueur de Lehwiya (Qatar) Youssef Msakni, s’est blessé et ne participera pas au Mondial. On pourrait donc se tourner vers Wahbi Khazri, qui a fait une assez bonne saison à Rennes ou sur le Dijonnais Sliti pour offrir une alternative crédible en attaque mais les prestations de ces derniers n’ont pas forcément marqué les esprits en sélection. Et si la star de cette équipe était… son collectif ? La cohésion d’équipe des Aigles de Carthage a été la principale ressource de ce groupe pour se qualifier. A défaut du « facteur + » d’un individu, cela peut être une chance pour créer la surprise.

WANAProno :

Affronter les Anglais et les Belges d’entrée pourrait être rédhibitoire pour les Tunisiens, qui devront limiter les dégâts avant éventuellement de viser une victoire contre le rookie panaméen lors du dernier match. Mais au vu des forces en présence, les chances de passer la phase de poules sont très minces de notre point de vue.

Retrouvez les présentations des autres sélections africaines

Laisser un commentaire