En route vers le Mondial 2018 : présentation du Sénégal !

par / Aucun commentaire / 14 juin 2018

Après quatre longues années de patience, la Coupe du monde de football est enfin de retour ! Pour vous aider à suivre le tournoi, la WANATeam vous fait la présentation des cinq nations africaines en lice pour la plus prestigieuse des compétitions. Cap sur le Sénégal !

Présentation de l’équipe

L’histoire du Sénégal en Coupe du monde se résume au glorieux chapitre de 2002 ! Le Mondial japonais-coréen fut particulièrement intense avec, en phase de poule, la victoire surprise et inoubliable 1-0 contre la France alors championne du monde en titre et les nuls contre le Danemark et l’Uruguay (1-1 et 3-3). Sans oublier le succès en huitième de finale face à la Suède (2-1) et la chute des coéquipiers de Papa Bouba Diop en quarts de finale devant la Turquie (0-1). Depuis, le peuple sénégalais attend le retour de sa nation dans la compétition phare de la FIFA pour revivre les mêmes sensations.

Parcours qualificatif

Les Lions de la Téranga se sont qualifiés pour la deuxième Coupe du monde de leur histoire au bout d’un parcours rocambolesque. D’abord, le Sénégal s’est débarrassé sans souci du Madagascar au second tour. Ensuite, il termine premier et invaincu dans un groupe assez homogène qui comportait le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud. Avec seulement 3 buts encaissés, les joueurs d’Aliou Cissé se sont montrés particulièrement solide défensivement, une caractéristique tactique qui fera leur force en Russie ! Les Sénégalais ont aussi montré qu’ils pouvaient compter sur leur force mentale ayant connu  l’une des plus grandes controverses du football récent. En effet, l’Afrique du Sud avait battu le Sénégal 2-1 en novembre 2016 avant que la FIFA ne fasse rejouer le match et bannir à vie l’arbitre qui avait sifflé un penalty imaginaire.

La liste des 23

L’élément clé : Sadio Mané

Auteur d’une excellente saison, le joueur de Liverpool devra porter sur ses épaules les espoirs de tout un peuple fou de foot ! Malgré la défaite des siens, Sadio Mané s’est distingué en marquant en finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Rapide, dribbleur et altruiste, l’ailier a près de 6 ans de sélections derrière lui, il est un cadre des Lions de la Téranga. A 26 ans, il sera l’atout majeur du Sénégal en Russie. A lui de tenir le rôle qu’avait son idole, El Hadji Diouf, en 2002 et devenir le symbole d’une nouvelle génération dorée.

WANAProno :

Avec un collectif riche en individualités évoluant dans de très bons clubs européens, les raisons d’y croire sont nombreuses pour le Sénégal.  Grâce entre autres au napolitain Kalidou Koulibaly, les Lions de la Téranga dispose d’une véritable stabilité défensive. Un atout qui devrait leur permettre de sortir de leur poule, quand bien même celle-ci est la plus homogène du Mondial ! Ensuite, en rencontrant très probablement la Belgique ou l’Angleterre en huitième, les Sénégalais auront le droit de rêver des quarts…

Retrouvez les présentations des autres sélections africaines

Laisser un commentaire