En route vers le Mondial 2018 : présentation du Nigéria !

par / Aucun commentaire / 14 juin 2018

Après quatre longues années de patience, la Coupe du monde de football est enfin de retour ! Pour vous aider à suivre le tournoi, la WANATeam vous fait la présentation des cinq nations africaines en lice pour la plus prestigieuse des compétitions. Cap sur le Nigéria !

Présentation de l’équipe

Le Nigéria va jouer sa 6e Coupe du Monde après les qualifications de 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014. La régularité des Super Eagles dans cette grande fête du football mondial n’est donc plus à démontrer depuis près de 25 ans. C’est d’ailleurs la seule équipe africaine qui était présente il y a quatre ans au Brésil à s’être qualifiée ! Autant dire que les Nigérians ont une culture du Mondial, pour le plus grand plaisir des fans de football, qui prennent plaisir à retrouver cette formation qui marque les esprits par son style, ses joueurs (Okocha, Kanu, Enyeama…) et même cette année par son maillot qui s’arrache à tous les points de vente et considéré pour beaucoup comme le plus beau maillot de ce Mondial russe. Les Super Eagles 2018 essaieront de faire aussi bien qu’en 1994, 1998 et 2014 où ils ont passé le cap du premier tour et pourquoi pas en allant chercher le premier quart de finale de son Histoire.

Parcours qualificatif

Les hommes du sélectionneur germano-français Gernot Rohr se sont qualifiés pour la Coupe du monde avec une facilité déconcertante, rare dans ces éliminatoires de la zone Afrique. Vainqueur du faible Swaziland lors du 2e tour, les Nigérians ont terminé premier d’un groupe relevé sur le papier au premier abord avec l’Algérie (huitième de finale du dernier Mondial), le Cameroun et la Zambie. Ce sont eux qui sont rapidement sortis du lot en étrillant les Fennecs et les Lions à domicile et gérant parfaitement bien les déplacements en Zambie et au Cameroun pour s’assurer une place parmi les 32 qualifiés au Mondial, eux qui (on ne comprend pas pourquoi) n’ont pas réussi à se qualifier à la dernière CAN au Gabon.

La liste des 23

L’élément clé : Victor Moses

Le joueur de Chelsea a connu une saison en demi-teinte contrastant avec sa saison précédente où il fut l’un des artisans du titre des Blues à son nouveau poste de latéral droit. Sous le maillot du Nigéria, Moses s’est toujours montré à la hauteur des enjeux en étant positionné sur le front de l’attaque et en jouant plutôt bien. Il a déjà gagné avec le maillot vert et blanc la CAN 2013 en Afrique du Sud, et, à 27 ans il s’apprête à disputer son 2e Mondial en étant un des leaders techniques de cette équipe, comme l’est le capitaine John Obi Mikel ou l’attaquant Ahmed Musa, qui a fait une excellente Coupe du Monde au Brésil. Le comportement de ces trois joueurs va très probablement déterminer le parcours des Super Eagles dans ce groupe très relevé avec les Argentins, les Croates et les Islandais.

WANAProno :

Jouer contre l’Argentine (pour la 5e fois en 6 participations, c’est même un classique ! ) de Messi et contre les redoutables techniciens croates est une malchance pour le Nigéria. Cette très jeune équipe peut manquer d’expérience à ce niveau mais cette insouciance peut leur être bénéfique. La tâche était aussi dure en 1998 et en 2014, et le Nigéria s’est quand même qualifié. Et pourquoi pas cette année ? Le premier match samedi contre la Croatie donnera le ton !

Crédit : Dico du sport

Retrouvez les présentations des autres sélections africaines

Laisser un commentaire