Mohamed Salah : l’Égyptien lauréat du Prix Eusébio 2017 !

par / 1 commentaire / 1 janvier 2018

Mohamed Salah succède à Riyad Mahrez au titre du meilleur joueur africain ou d’origine africaine de l’année. L’international égyptien devient ainsi en 2017 le second lauréat du Prix Eusébio !

Mohamed Salah, le meilleur joueur africain du monde en 2017 !

L’année en club pour Mohamed Salah s’est avérée d’un très haut niveau. Que ce soit du côté de l’AS Roma ou à Liverpool FC. En Italie, son club termine la saison 2016-2017 à la 2e place de Serie A. Et l’Egyptien a eu un rôle plus qu’important dans ce résultat. La différence était nette entre les matchs quand le gaucher était présent ou absent. Son influence dans l’animation offensive des Giallorossi s’est chiffrée au terme du championnat italien à 11 passes décisives et 15 buts en 31 matchs !

Une forme qui s’est prolongée à Liverpool où il est à ce jour le deuxième meilleur buteur de Premier League. Une domination de son sujet tout simplement impressionnante pour l’ailier ! Avec 5 passes décisives et surtout ses 17 buts en 21 matchs, il est le principal artisan de la 4° place des Reds en championnat. De plus, ses 5 buts en Ligue des champions ont permis à son club de terminer 1er de son groupe. Comme quoi, pour le moment, les presque 50 millions d’Euros investis sur l’Egyptien par Liverpool semblent être bien pensés.

Mohamed Salah, un héros égyptien !

Mais Salah n’est pas seulement décisif sur la scène européenne, l’Égyptien est définitivement entré dans l’Histoire de sa sélection en qualifiant presque à lui seul son pays pour la phase finale de la Coupe du Monde, une première depuis 27 ans ! Il a été indispensable lors du parcours des Pharaons. Il termine d’ailleurs meilleur buteur de la phase éliminatoire avec 5 buts en 6 matches. Fait important : lors des succès contre le Congo (2-1) et l’Ouganda (1-0), c’est lui qui inscrit tous les buts qui ont assuré à sa nation la qualification pour la Coupe du Monde. Une fierté pour une nation folle de football !

Un succès qui vient un peu atténuer la déception suite à la défaite des siens en finale de Coupe d’Afrique des Nations face au Cameroun. Durant cette CAN, Salah a été le chef d’orchestre de sa sélection au Gabon. Plus tard dans l’année donc, l’attaquant a activement participé aux buts qui ont mené les Pharaons à leur première compétition mondiale depuis 1990. Lors de ce tournoi, les coéquipiers de Salah affronteront l’Uruguay, la Russie, et l’Arabie Saoudite. Autant dire que sur le papier, l’Egypte possède une réelle chance de se qualifier, surtout si Mo Salah conserve son niveau de forme actuel et s’il veut « être le meilleur égyptien de tous les temps » comme il l’avoue.

Prix Eusébio 2017 : Classement final !

 1- Salah Mohamed, Egypte, 25 ans, AS Rome – Liverpool FC

2- Kanté N’Golo, France, 26 ans, Chelsea FC

3- Benzema Karim, France, 30 ans, Real Madrid

4- Mané Sadio, Sénégal, 25 ans, Liverpool FC

5- Mbappé Kylian, France, 19 ans, AS Monaco – Paris Saint-Germain

6 : Aboubakar Vincent, Cameroun, 25 ans, Beşiktaş – FC Porto

7 : Alli Dele, Angleterre, 21 ans, Tottenham Hotspur

8 : Mendy Benjamin, France, 23 ans, AS Monaco – Manchester City

9 : Moses Victor, Nigeria, 27 ans, Chelsea FC

10 : Umtiti Samuel, France, 24 ans, FC Barcelone

One Comment

  1. […] devenu un des meilleurs joueurs du monde. Meilleur buteur de la phase éliminatoire avec 5 buts, le vainqueur du prix Eusébio 2017 espère ouvrir son compteur en Coupe du monde et emmener sa sélection le plus loin […]

Laisser un commentaire