Mes Légendes Africaines, faites le portait intime de vos inspirations venues d’Afrique !

par / Aucun commentaire / 18 septembre 2019

Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Miriam Makeba, l’émir Abdelkader, Kwame Nkrumah sont certains parmi des centaines de personnalités historiques africaines importantes sur lesquelles on ne revient jamais assez. Des inspirations pour des millions de personnes qui à travers un podcast inédit auront l’occasion d’en faire le portrait intime ! C’est le concept de Mes Légendes Africaines !

Donner la parole aux invisibilisés et se réapproprier notre histoire !

Le principe de l’émission est simple : tendre le micro aux personnes que l’on entend le moins pour parler de personnalités importantes mais trop souvent oubliées. Le but : reprendre en main une histoire tue et la diffuser au plus grand nombre. Cette émission est née du constat que les médias traditionnels avaient la triste tendance de toujours donner une tribune aux mêmes intervenants pour revenir sur le parcours des mêmes personnages. Par soucis d’identification mais aussi par besoin de révolte, il fallait que d’autres inspirations aient leurs parcours de partagé.

Un concept panafricain !

Le podcast est une présentation narrée des personnalités historiques du continent africain. Les personnalités sont les légendes contemporaines et/ou anciennes qui ont marqué l’Histoire de l’Afrique. Historiens, hommes politiques, penseurs, explorateurs, personnages royaux, grandes femmes… La volonté de cette émission est de faire connaitre au public ces héros! Cette émission est destinée à la jeunesse africaine et à la diaspora dans le but de faire des personnalités évoquées des modèles inspirants pour l’essor du continent. Le travail d’information devra justement faire la lumière sur l’ensemble du parcours, de l’œuvre de la légende pour que la démarche pédagogique auprès du public ne soit pas biaisée. Aussi, ayant la vocation  de toucher le plus grand nombre, elle intéressera les plus curieux d’où qu’ils viennent où qu’ils soient.

Une première consacrée à Thomas Sankara, l’homme intègre !

Le premier numéro de Mes Légendes Africaines a été diffusé le 16 septembre 2019. Il est consacré au Capitaine Thomas Sankara. Le narrateur, un certain Yoann Zoalguidas (le principe consistant à donner autant la parole à des anonymes qu’aux célébrités), exprime son admiration sur l’homme politique burkinabé. Il revient sur sa prise de pouvoir, son assassinat, ses principes, ses valeurs, comment il l’a découvert et comment il s’en inspire au quotidien. Les numéros suivants sortiront toutes les trois semaines environ. Le prochain sera consacré à … Indice : une auteure !

Le début de l’aventure WANAMédias !

Comme le dit l’audio, Mes Légendes Africaines est un programme WANAMédias. La WANATeam souhaitait donner un  nouvel élan à son état d’esprit WANA en le diffusant à travers le merveilleux outil que constitue le podcast ! Ce programme historique en est le premier concept mais d’autres suivront assez rapidement. Sexualité, actualité afro-culturelle ou encore analyses musicales formeront la ligne éditoriale des prochaines émissions à paraître très rapidement ! Evidemment, nous vous tiendrons au courant de chaque nouveauté !

Pour suivre Mes Légendes Africaines :

Abonnez-vous à Mes Légendes Africaines sur votre plateforme préférée :

Laisser un commentaire