Les 10 meilleurs artistes marocains du moment !

par / 4 commentaires / 11 avril 2016

Si l’on tient compte de la variété des artistes et de leurs styles musicaux, de leurs productions de hits et du nombre de vues pour leurs clips sur les plateformes de partage de vidéos, le Maroc semble être devenu le nouvel ogre musical du continent africain et du monde arabe. La WANATeam vous propose un éventail des meilleurs artistes marocains* du moment !

  1. Muslim

Mohamed Mezouri, de son vrai nom, dépasse allègrement le million de vues sur YouTube quasiment à chaque nouveau clip. Son titre « Dahek » sortie début juin 2015, a confirmé son succès. Muslim, grâce au franc-parler qui le caractérise, parvient à toucher sensiblement le public marocain.

 Al Rissala, 10 millions de vues.

 

  1. Douzi

 Originaire d’Oujda, Douzi occupe la scène marocaine depuis son plus jeune âge. A 5 ans il remportait son premier concours de chant télévisuel, à 9 ans il sortait son premier album, aujourd’hui à très bientôt 31 ans il est déjà une légende de la chanson marocaine.

 Fehmini, 16 millions de vues.

 

  1. Fnaïre

 Fnaïre est le nom d’un trio marocain originaire de Marrakech, après avoir crevé l’écran en 2015 avec leur titre aux sonorités latinos « 3echaqa Mellala », le groupe continue de surprendre (positivement) par leurs choix musicaux.

 Chayeb, 9 millions de vues.

 

  1. Asma Lmnawar

 D’abord remarquée adolescente sur les plateaux de télés-crochets marocains. Ensuite, confirmée en Egypte notamment à l’Opéra du Caire dans lequel elle reprenait les classiques du répertoire égyptien. Puis, starifiée dans les pays du Golfe où sortiront ses premiers albums. Enfin, revenue au Maroc et au Maghreb où elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles voix de la chanson arabophone.

 Safi, 16 millions de vues.

 

  1. Zina Daoudia

 Celle qui pour certains est la reine du châabi marocain connait actuellement un énorme succès. Que ce soit avec « Waer Waer » ou « Chedi Weldek Aliya », Zina Daoudia sort hits sur hits ! Une de ses dernières chansons, « Aatini Saki » (donne-moi mon sac), connait un large succès, particulièrement sur YouTube, mais n’est pas du goût de tout le monde.

Certains Marocains ont même porté plainte contre la chanteuse pour « appel à la débauche » ! Les paroles sont certes légères voire drôles mais de là à l’accuser d’« apologie de la prostitution et atteinte aux moeurs »…

 Aatini Saki, 26 millions de vues.

 

  1. Redouane Berhil

 Après avoir écumé sans succès les plateaux télés de « Studio 2M », « Arab Idol » et « The Voice », c’est grâce à l’aide de Saad Lamjarred que Redouane Berhil a pu se retrouver sur le devant de la scène. La chanson « Awah », qui d’ailleurs est produite par l’interprète de « Lma3llem », place Redouane Berhil comme un chanteur à suivre !

 Awah, 26 millions de vues.

 

  1. Chawki

 Ahmed Chawki est le protégé du producteur musical marocain, le fameux RedOne. Que ce soit avec Pitbull, les Magic Systèm ou seul, Chawki cartonne !

RedOne joue un grand rôle dans ce succès mais pas seulement. Aujourd’hui, le producteur marocain est l’un des plus confirmés, réputés et demandés de la scène musicale internationale. RedOne participe pleinement à ce renouveau musical marocain, au même titre que Chawki et les autres chanteurs!

 Kayna Wla Makaynach, 37 millions de vues.

 

 

  1. Hatim Ammor

 Hatim Ammor est né en 1981. Amoureux de la musique depuis son plus jeune âge, il n’hésite pas à participer à tous les concours musicaux possibles. Il a tenté sa chance dans « Noujoum wa noujoum » et  « Casting Star » au Maroc et dans « Super Star » et « Star Academy » au Liban. Toujours sans succès ou presque. La révélation se fait en 2005 lorsqu’il participe et gagne l’émission « Studio 2M ». Depuis 10 ans maintenant Hatim Ammor fait partie indéniablement du paysage musical marocain.

 Mchiti Fiha, 59 millions de vues.

 

  1. Jamila

 Originaire de Khenifra, Jamila El Badaoui, 24 ans, a un public de plus en plus important au Maroc. La chanteuse s’est fait connaitre auprès du grand public grâce à son clip « Demdouma », sorti en 2014 et qui comptabilise plus de 20 millions de vues sur Youtube.

Blach Blach, 59 millions de vues.

 

  1. Saad Lamjarred

On est loin des 100 millions de vues qui nous avaient fait parler du chanteur marocain.

Saad Lamjarred s’avère être la star numéro 1 du moment au Maroc. Occupé par des tournées musicales à travers le monde, l’artiste tarde à nous proposer de nouveaux titres. Toutefois plus l’attente est longue plus les sons à venir ont des chances d’être excellents. On a hâte !

 Lm3allem, 304 millions de vues.

 

Autres Prétendants:

 Two Tone, Hatim Idar, Aminux, Nabyla Maan, Oussama Batsaoui, Fayçal Azizi, Hass’n, Nizar Idil, Adil Miloudi, Safaa & Hanaa

Tous ces artistes aussi nombreux soient-ils participent à l’émergence d’une nouvelle scène musicale marocaine. Classique, rap, rock, châabi ou raggada, tous les styles sont représentés et avec brio ! L’avenir musical du royaume chérifien semble radieux !

L’avenir :

 Ihab Amir, le « Justin Bieber » du Maroc !

 Après avoir participé à la 11ème édition de « Star Academy Liban », le jeune homme de 20 ans revient dans son pays après son élimination. Il découvre que des milliers de fans l’attendent à la sortie de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Une situation surréaliste durant laquelle son nom est crié par des jeunes filles hystériques. Un moment inattendu pour le jeune chanteur mais qui assurément le fait entrer dans une nouvelle dimension !

Nta Li Bditi, 17 millions de vues.

 Bonus WANA:

 Barbapapa

 Le clip de Hek Lili Nifi (Gratte-moi le nez) est une parodie de « Shekini », le tube du duo nigérian P-Square. Depuis fin janvier 2015, la vidéo parodique a enregistré plus de 33 millions de vues. Un clip drôle et engagé contre le racisme au Maroc.

Hek Lili Nifi, 33 millions de vues.

Dans le reste de l’Afrique:

Tanzanie, Ouganda, Togo.

Dans le même thème :

Les meilleurs artistes africains du moment : Part 1 et Part 2.

4 Comment

  1. […] l’aura internationale de la culture marocaine actuellement. Comme on a pu le voir dans cet article, la musique marocaine est par exemple en très bonne […]

  2. […] vous avons déjà parlé de Saad Lamjarred auparavant dans notre article sur les « 10 meilleurs artistes Marocains du moment » ou encore lorsque son tube « Lm3allem » avait dépassé les 100 millions de vue sur […]

  3. VOUS AVEZ OUBLIE AMINUX !!! LE MEILLEUR !!!!!!!!!!

  4. et TIIWTIIW ?!!!!!

Laisser un commentaire