Les meilleurs artistes africains du moment (Part 2)

par / 3 commentaires / 25 décembre 2015

En attendant 2016, la WANATeam vous propose une deuxième partie du chapitre “meilleurs artistes africains”. Il ne s’agit ici pas d’un classement, mais d’une liste d’artistes que nous aurions pu citer précédemment.

 

Flavour (Nigeria)

Celui qui a explosé depuis son remix de Nwa Baby en 2011, fait désormais partie des cadres du phénomène “Naija” et donc de la musique africaine. “Mr.Flavour” a notamment enchaîné les collaborations à grand succès au cours de l’année 2015, avec les P-Square, Chidinma ou encore avec Diamond Platnumz.

 

DJ Arafat (Côte d’Ivoire)


Le “double kora man” pointe à la 1ère place des artistes africains les plus influents de l’année en cours.
Il est vrai qu’il aurait pu figurer dans notre top 10, mais ce fut un choix personnel de l’écarter au vu de son année 2014 qui ne nous avait pas donné une entière satisfaction. En 2015, il s’est distingué grâce à
Gbobolor, C’est moi; mais aussi grâce à son titre de meilleur artiste francophone au MTV Africa Music Awards (MAMA).

 

Fally Ipupa (RD Congo)


Une des valeurs sûres de la scène africaine. En seulement 9 ans de carrière, Dicap la merveille a déjà tout connu : en plus d’être le 6ème interprète africain le plus riche en 2014, selon le Huffington Post; le natif de Kinshasa a remporté le prix du meilleur artiste africain aux Trace Urban Music Awards 2013 et celui du meilleur artiste d’Afrique Centrale aux Afrimma Awards 2014. Profitons alors à nouveau de son chef-d’œuvre, Original.

 

Iyanya (Nigeria)

Il fut l’une des révélations de l’année 2012 grâce à son tube Kukere. Il n’a depuis pas disparu des radars, grâce à sa polyvalence qui lui permet tout aussi bien de faire du R’n’B que de l’Afrobeat. Iyanya bénéficie déjà d’un beau vécu musical, lui qui a eu l’honneur et la chance de faire l’O2 Arena de Londres et des tournées aux États-Unis notamment.

R2Bees (Ghana)

Mugeez et PaeDae de leurs pseudonymes, forment un groupe parfaitement complémentaire qui associe le flow du rap ghanéen et l’afropop. Ils ont récolté sur le plan national 9 prix sur 20 nominations en seulement 4 ans au Ghana Music Awards. Et pour conclure nous les avons récompensé au WANAMusic Awards pour la meilleure chanson de l’année 2015 grâce à Gboza (ft Davido). S’ils font partie des meilleurs artistes africains du moment ? Sûrement oui, à l’image de leurs glorieux aînés, les P-Square.

Mi Casa (Afrique du Sud)

Ce groupe formé en 2011 est l’incarnation de l’esprit WANA. En effet lorsqu’un chanteur blanc (J’Something) est accompagné de deux musiciens noirs (Mo-T et Dr.Duda), cela donne un trio uni à  l’image du peuple sud-africain.
Ce mélange se ressent également dans leur style musical afro-soul, afro-jazz. Cela a permis aux trois musiciens d’être nominés à trois reprises lors des MAMA 2014, pour le meilleur groupe, les meilleurs artistes et la meilleure chanson avec
Jika.

Tiwa Savage (Nigeria)

Sa splendide voix fait d’elle l’autre grande interprète femme de la musique africaine actuellement.
Elle met notamment son talent de chanteuse à contribution du groupe Mavins. Elle a remporté en 2014 le titre de meilleure artiste féminine aux MAMA. C’est également durant cette année-là qu’elle fut nominée pour le Best International Act au BET Awards. Mais mis à part cela, on lui découvre également des talents d’actrice dans une série télévisée intitulée Shuga. Cela fait donc d’elle une artiste très complète.

Debordo Leekunfa (Côte d’Ivoire)

L’ancien compère de DJ Arafat est l’auteur d’une année 2015 fracassante grâce à son fabuleux concept “Apéritif Yamoukidi” qui est un joyau instrumental et chorégraphique à l’heure où le Coupé-Décalé est en instance de banalisation, ce qui rend son succès plus significatif. En plus de cela, Debordo a su évoluer musicalement en variant ses sonorités dans son autre succès de l’année, Shake your body. Preuve à l’appui.

J.Martins (Nigeria)

Il fait partie des meilleurs artistes africains et a lui même collaboré avec les plus grands. De P-Square à Youssou N’Dour, en passant par Koffi Olomidé et surtout DJ Arafat; nous pouvons désormais le considérer comme le Pharrell Williams africain, toutes proportions gardées. Globalement, J.Martins se distingue par son élégance et par sa qualité de chant. Il est selon nous l’une des plus belles voix masculines en Afrique.

AKA (Afrique du Sud)

Le jeune rappeur sud-africain de 27 ans est tout de même un artiste très expérimenté. Effectivement, il a débuté en 2002, à l’âge de 14 ans. Il a ensuite été nommé pour la catégorie du meilleur artiste hip-hop, aux fameux Kora Awards en 2005, alors qu’il n’a pas encore 18 ans. Aujourd’hui il fait partie des interprètes les plus en vue dans le continent avec quelques récompenses aux MAMA et Afrimma 2015, grâce à son tube All Eyes On Me, que vous pouvez retrouver dans notre playlist.

3 Comment

  1. […] noter également la nomination du rappeur sud-africain A.K.A, présent dans la deuxième partie de nos meilleurs artistes ; et de son rival et compatriote Cassper Nyovest. Black Coffee, troisième membre mettant à […]

  2. […] Malgré la grande qualité de ses chansons, un des membres de la WANATeam reproche à Yemi Alade un (très) léger manque de diversité dans sa structure musicale. C’est justement la grande force de Tiwa Savage. En effet, la numéro 2 de Mavin se distingue dans les sonorités instrumentales et vocales. Dans African Waist (ft Don Jazzy), elle évolue dans un style afro-brésilien très énergique. Dans Looku Looku (avec Mavin), elle pose selon nous le meilleur couplet dans un style tantôt chanté, tantôt rapé. Mais elle a particulièrement l’occasion de briller lors de chansons à sonorités plus lentes comme If I Start To Talk (ft Dr Sid), Romantic (ft Korede Bello), où elle peut exprimer au mieux son timbre de voix. En bonus, Tiwa a également un talent d’actrice que le Nigéria a découvert dans la série Shuga, comme nous vous le disions dans la deuxième partie de l’article présentant les meilleurs artistes africains. […]

  3. […] WANA n’est pas non plus exempt de tout reproche, car il est également absent de nos volets 1 et 2 des meilleurs artistes africains ! Une (énorme) faute que nous allons tenter de rattraper en rendant un bel hommage au natif de […]

Laisser un commentaire