Mayorkun, la nouvelle étoile montante de la musique nigériane

par / Aucun commentaire / 20 janvier 2017

Protégé de Davido, mais aussi nominé à nos WANAMusic Awards 2016 dans la catégorie de « Révélation de l’année », Mayorkun fait partie des leaders de cette nouvelle vague de la musique « Naija ». Focus sur ce talent brut !

Emmanuel Mayowa Adewale dit « Mayorkun » est un auteur et interprète nigérian né en 1994 dans l’Etat d’Osun, situé au sud-ouest du pays. Le choix de faire carrière dans la musique fut presque une évidence pour lui, fils et petit-neveu de musiciens professionnels. Son grand-oncle n’est en effet autre que Segun Adewale, pionnier de la Yo-pop ; un style musical des années 1980 combinant Jazz, Reggae ou encore Afrobeat. A noter également que sa mère, Toyin Adewale est une célèbre actrice au Nigéria. Autant dire que Mayorkun était prédestiné à faire de l’« entertainment ».

Mais rien ne fut simple pour le diplômé de l’Université de Lagos qui a d’abord travaillé dans une banque et ne s’initiait que partiellement à la musique. Lorsqu’il décide de quitter ce poste pour se dédier entièrement à la chanson, sa mère fut sceptique à cette idée depuis ses débuts en 2013, jusqu’au jour où David Adeleke, aka Davido, va changer son destin…

La signature chez DMW

Mayorkun s’est fait remarquer en enregistrant un son avec le piano de son cousin qu’il va publier sur Twitter en décembre 2015. Quelques semaines plus tard, cette chanson arrive jusqu’à Davido qui tombe littéralement sous le charme de sa voix et qui assure vouloir le signer le plus rapidement possible. La superstar n’a pas mis longtemps à tenir sa promesse en l’engageant début 2016 dans son propre label musical, « Davido Music Worldwide » (DMW).

Mayorkun n’a pas tardé non plus à sortir son premier tube avec « Eleko », qui a dépassé le million de vues sur Youtube en moins de 10 jours. Cette chanson sortie en avril 2016 s’inspire d’une de ses histoires : « J’ai invité une fille à sortir et elle a décliné l’invitation. Je lui ai demandé pourquoi et elle m’a répondu que je n’avais pas assez d’argent pour prendre soin d’elle. J’ai écrit ce morceau l’année après l’incident et aujourd’hui c’est un hit ! »

Le mois suivant, il collabore avec son mentor Davido, Ichaba et son collègue rappeur de DMW, Dremo, pour un nouveau hit intitulé « Back 2 Back ».

Ce nouveau statut bien mérité de «raising star» lui permet d’obtenir une meilleure reconnaissance par ses pairs. En témoigne son featuring avec la révélation WANA de l’année 2016, Mr Eazi, dans « Love You Tire »

L’explosion en 2017 ?

A l’instar de ses compatriotes Tekno et Patoranking, Mayorkun est-il capable de passer dans une nouvelle dimension ?  Le focus consacré à ce dernier est un début de réponse à cette question.

En tout cas, cette année a très bien commencé pour lui avec un nouveau featuring avec Davido que vous pouvez retrouver sur la playlist du site, mais également sur notre playlist Youtube listant les meilleures chansons de l’année.

Suivez Mayorkun

Laisser un commentaire