Mamelodi Sundowns remporte la Ligue des Champions de la CAF !

par / 2 commentaires / 24 octobre 2016

Finale de la Ligue des Champions africaine. Mamelodi Sundowns – Zamalek et Zamalek – Mamelodi Sundowns se sont disputés respectivement les 15 octobre à Pretoria et hier 23 octobre. Les deux équipes avaient décroché leur ticket pour la finale après des matchs très disputés. A Casablanca pour le Zamalek et à Ndola en Zambie pour le club sud-africain.

A la veille de ces deux confrontations, les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns partaient favoris puisque lors de la phase de groupe, les deux équipes s’étaient affrontées dans la poule B. Le club de Pretoria avait gagné à l’extérieur sur le score de 2-1 puis à domicile 1-0. Deux victoires en deux matchs pour les « Brazilians » qui toutefois ont du se méfier du club Cairote pour espérer succéder au TP Mazembe.

Match Aller : Mamelodi Sundowns prend une sérieuse avance !

Samedi 15 octobre, Pretoria, match-aller de la finale de la Ligue des Champions africaine. Avec une victoire 3 à 0 à domicile, le Mamelodi Sundowns prenait une sérieuse option sur Zamalek quant à la victoire finale dans la plus prestigieuse des compétions de clubs en Afrique.

mamelodi-sundowns-zamalek

Les Sud-africains ont dominé l’équipe égyptienne de Zamalek grâce aux buts d’Anthony Laffor, à la 31ème minute et de Langerman à la 40ème. Le troisième but a été marqué par l’Égyptien Islam Gamal (46e), contre son camp, alors qu’il tentait de dévier un tir adverse. Avec le soutien du stade Lucas “Masterpieces” Moripe à Pretoria et ses 30 000 spectateurs, les Mamelodi ont pris un avantage de taille avant le match retour qui s’est déroulé hier en Égypte.

Match Retour : Mission impossible pour le Zamalek, victoire du Mamelodi Sundowns !

Les compositions de départ :

Zamalek :

Gennesh – Khaled, Dweidar, Gabr, Yusuf – Hamed, Tawfik – Stanley, Hefny, Fathi – Morsi

Mamelodi Sundowns:

Onyango – Mbekile, Soumahoro, Nthethe, Langerman – Mabunda, Kekana, Tau – Billiat, Laffor, Dolly

Résumé :

Grâce à son avance (3-0) acquise lors du match à domicile, le Mamelodi Sundowns n’a rien eu à craindre suite à sa défaite (1-0) ce dimanche en match retour. La mission était trop compliquée pour le Zamalek. Certes, les Egyptiens se sont imposés face à Mamelodi Sundowns, mais ils n’ont pas pu remonter leurs trois buts de retard, et ce malgré le soutien des 60 000 supporters du stade Borg Al Arab ! Les sud-africains se sont montrés très solides même après la perte de leur gardien de but titulaire Onyango en première période. Seul le nigérian Stanley Ohawuchi a pu leur trouver une faille dans ce match à la 64ème minute, pour le seul but de la rencontre. Les Sundowns sont passés près de l’ouverture du score à la 39ème sur un retourné de Tau mais c’était sans compter sur la vigilance de Gennesh, le gardien égyptien. La fin de la première période fut particulièrement riche en occasions franches, Ahmed Tawfik contraignait Sandilands à la parade (42ème), puis Billiat se jouait de la défense égyptienne avant de trouver la transversale de Gennesh (43ème). Sur l’ensemble du match, les joueurs du Zamalek pourront nourrir quelques regrets après de grosses occasions manquées.

Le Mamelodi Sundowns est un beau champion !

L’équipe sud-africaine remporte pour la première fois de son histoire la Ligue des champions de la CAF. Une deuxième fois pour l’Afrique du Sud après l’équipe d’Orlando Pirates en 1995. Quant au Zamalek, le club n’a plus gagné ce titre depuis 2002 et reste à cinq victoires dans cette compétition reine du football africain.

Le parcours du Mamelodi Sundowns cette année est incroyable. Les Sud-Africains ont connu deux éliminations en compétitions africaines. En effet, les « Brazilians » ont été éliminés sportivement en 1/8ème de la Ligue des champions et au barrage de la Coupe de la confédération. Mais, suite à la disqualification de l’AS Vita Club en Ligue des champions, juste avant le tirage au sort de la phase de groupes, la CAF a décidé de repêcher le Mamelodi Sundowns pour la phase de poules car le club sud-africain avait été éliminé par l’AS Vita Club. La suite, on la connaît…

mamelodi-sundowns-champions-jpg

2 Comment

  1. […] de l’année: Mamelodi Sundowns […]

  2. […] Le gardien de l’équipe type africaine de l’année 2016 est également le portier des Mamelodi Sundowns. Le club sud-africain a été élu Club de l’année après avoir remporté la Ligue […]

Laisser un commentaire