Making Africa : le design africain au Musée Guggenheim de Bilbao

par / Aucun commentaire / 4 janvier 2016

Pour débuter cette année 2016, on vous propose de quitter la France et d’aller en Espagne, dans le Pays Basque précisément pour visiter le Musée Guggenheim de Bilbao avec l’exposition « Making Africa – Un continent de design contemporain ».

Exposée depuis le 30 octobre dernier, Making Africa réunit et présente des travaux appartenant à un large éventail de domaines créatifs : design d’objets et de mobilier, arts graphiques, illustration, mode, architecture, urbanisme, art, artisanat, cinéma, photographie, sans compter l’approche numérique et analogique.

Le Musée Guggenheim a permis, après deux années de recherches autour de nombreux artistes, penseurs et créateurs, de montrer un éventail de ce que l’Afrique et sa diaspora pourront apporter au monde en matière de design. Making Africa montre à quel point le continent africain sera un acteur influent dans le siècle en cours, qui est en pleine mutation politique, économique, sociale, culturelle et technologique. A travers l’art contemporain, l’Afrique peut marquer profondément cette évolution.

Mais avec plus de 54 nations, plus de 2.000 langues et cultures, et 1 milliard d’habitants, l’Afrique est décidément trop grande, trop complexe et trop diverse (n’en déplaise à ceux qui pensent que c’est un « pays de race noire ») pour pouvoir faire une photographie complète de ce qui se fait sur l’ensemble du continent en matière de design. Making Africa nous offre en revanche : « une nouvelle histoire, encore inconnue peut-être, une parmi tant d’autres qui peuvent surgir lorsqu’on se tourne vers l’Afrique ; et surtout, elle est une invitation à considérer ce continent sous un regard complètement neuf. » Une certaine façon de voir le panafricanisme en somme.

Vous l’aurez compris, WANA se reconnait complètement dans cet objectif cher à son esprit et à ses valeurs ; et vous invite à découvrir cette initiative espagnole du Musée Guggenheim de Bilbao pour explorer l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora, en lien avec les cultures africaines du XXe siècle et celles de notre époque : un trait d’union comme l’est WANA !

musée guggenheim making africa

making africa bilbao

L’expo continue à Bilbao jusqu’au 26 février, retrouvez son actualité ainsi que tous les artistes exposés sur le site internet du musée, ou encore sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire