La Maison Beaurepaire ou le dialogue des cultures par la couture !

par / Aucun commentaire / 24 octobre 2017

La WANATeam a eu un coup de foudre pour une initiative : il s’agit de la Maison Beaurepaire, située en banlieue parisienne, où les créations de cet atelier symbolisent l’esprit d’échange multiculturel que nous chérissons tant sur notre site. Découvrez avec nous ce projet qui promeut à sa manière un savoir-faire africain sur le continent européen à travers le stylisme.

La vision multiculturelle et africaine d’Adikatou Beaurepaire

Il y a de ces découvertes qui, au hasard des navigations sur le Net, sont des coups de foudre. Celui-ci est aussi inattendu que surprenant pour notre équipe. C’est donc à Villeneuve St-Georges – en banlieue parisienne – que la créatrice bénino-ivoirienne Adikatou Beaurepaire a lancé en décembre 2016 la maison de création à son nom, qui est devenue la marque principale de la boutique en ligne qu’elle a également crée : l’AJB Top Fashion. Mais cette entrepreneure n’en est pas à sa première expérience car elle se distingue dans l’univers du textile depuis plus de 10 ans, notamment à Paris où elle a été une des pionnières dans la commercialisation de tissus artisanaux issus du continent africain.

Adikatou Beaurepaire avec ses tissus : eh oui il n’ y a pas que le wax dans la vie !

Sa volonté de valoriser la diversité des cultures à travers les créations ajoutée à son combat pour promouvoir les artisans locaux qui produisent les tissus font d’elle une entrepreneure et une femme engagée ouverte sur le multiculturalisme, où savoir-faire de l’artisan et qualité de service se côtoient.

Une grande variété de créations

La Maison Beaurepaire est le trait d’union entre différentes cultures qui s’épanouissent et se mêlent les unes aux autres pour former une alchimie unique que l’on retrouve dans toutes les créations de la marque. La marque propose un éventail d’objets à offrir ou s’offrir à diverses occasions : Accessoires, décorations, ameublement.  Si vous êtes amateurs de créations, vous êtes au bon endroit. Matières textiles variées, véritable patchwork d’un univers multiculturel où les couleurs dansent au rythme des saisons. De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe, AJB Top Fashion vous invite au voyage.
  
On aurait pu vous montrer davantage de pièces et de collections tant elles sont nombreuses au sein de la Maison Beaurepaire, et ce qui nous plait dans les créations, c’est la promesse (tenue) d’un véritable voyage à la rencontre des cultures d’Afrique. Le wax fait évidemment partie des tissus mis en avant mais contrairement à d’autres marques, on retrouve des tissus (injustement) méconnus comme le bogolan, le kenté ou le pagne baoulé qui sont travaillés pour en faire des vêtements adaptés aux cultures occidentales. Car on aimerait parfois porter des manteaux d’inspiration africaine et la Maison Beaurepaire répond avec brio à ce défi, y compris pour les hommes (oui !).

Cet homme ne le sait pas mais il est un héros pour nous avec ce manteau en tissu d’inspiration africaine !

Notre équipe continuera à suivre les créations de la Maison Beaurepaire et croyez nous, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle. Affaire à suivre !

La fine équipe au complet

Suivez la Maison Beaurepaire sur :

Laisser un commentaire