L’île de Madagascar à l’honneur au Musée du Quai Branly !

par / Aucun commentaire / 7 décembre 2018

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 1er janvier, le Musée du Quai Branly accueille l’exposition « Madagascar, Arts de la Grande Ile ». Plus de 350 œuvres artistiques y sont exposées pour découvrir ce pays, véritable carrefour des cultures depuis plusieurs siècles.

Un voyage artistique en plusieurs temps

L’art, l’histoire et les cultures malagasy restent encore méconnues du public occidental : cette exposition vise à les faire découvrir à travers des œuvres et des documents, anciens ou contemporains, répartis en trois grandes sections.

La première section s’applique à replacer Madagascar dans l’espace et dans le temps. Cette très grande île située au large des côtes africaines orientales, est dotée d’un environnement exceptionnel. Si les Européens ne s’installent sur l’île qu’à partir de 1500, elle est depuis plusieurs siècles un carrefour d’influences des régions africaines, arabes, indiennes et d’Asie du sud-est (Austronésie). C’est ce que révèlent des objets archéologiques, des pièces évoquant des forces politiques et sacrées anciennes.

La deuxième section est consacrée à l’art du monde des vivants, et aux objets quotidiens de la maison. L’architecture, le mobilier, les ustensiles, les objets et effets personnels réalisés avec une grande économie de moyen se rapprochent des « formes utiles », ce qui définit le design. Le monde des vivants est véritablement régi par le zodiaque malgache, appelé le vintana.

Enfin la troisième section aborde le rapport entre les mondes invisibles et parallèles, et le monde des morts, qui marque profondément l’art de Madagascar. A travers les objets exposés, la frontière vers un monde intangible apparaît : le monde des esprits, celui des ancêtres, partout présents. Les croyances, le sacré sont matérialisés par des objets (plats rituels, textiles) impliqués dans les cérémonies qui unissent les vivants et les morts.

Chaque section de l’exposition présente des photographies, des documents graphiques (peintures, dessins) et des multimédias qui permettent d’évoquer le contexte historique ou les techniques de réalisation des œuvres. Une exposition sur cette île-continent qu’est Madagascar que notre équipe vous recommande vivement avant la fin de l’année !

Infos pratiques

  • Du mardi 18 septembre 2018 au mardi 01 janvier 2019
  • Galerie Jardin du Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
  • mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00 et jeudi, vendredi : 11h00-21h00

Plus d’infos sur l’exposition « Madagascar, Arts de la Grande Ile » :

Laisser un commentaire