Lumkani, le réseau au service de la prévention des incendies !

par / Aucun commentaire / 24 juillet 2019

La WANATeam vous présente une start-up avec un concept spécial venu tout droit d’Afrique du Sud, Lumkani. Fondée en 2013 par David Gluckman, la start-up a conçu un détecteur d’incendie intelligent qui a pour particularité prévenir les maisons alentours en cas d’incendie. Une idée innovante pour prévenir de dégâts important dans le pays.

Janvier 2013, une date déclic

L’idée de fonder Lumkani est due à un triste événement survenu en Janvier 2013 lorsque trois incendies ravagent violemment l’un des plus grands bidonvilles du monde à Khayelitsha au Cap. Incendie dû essentiellement aux matériaux récupérés et facilement inflammable, entraînant la destruction de quartiers entiers. Un ravage qui a rendu plus de 5000 personnes sans logement. Une catastrophe qui aurait pu être maîtrisée plus rapidement si les secours avaient été alertées avant.

A cause ou grâce à cet événement dramatique, David Gluckman co-fondateur spécialisé en stratégie et développement du marché décide de mettre à profit ses compétences pour apporter une solution capable de remédier à ce problème.

Le concept

Avant tout Lumkani est un système d’alerte, sous la forme d’un détecteur de fumée. Chaque dispositif est relayé dans un rayon de 60 mètres aux alentours.

L’intelligence du concept est que le dispositif se base, non pas sur la fumée dégagée, mais par l’augmentation soudaine de la température. Par conséquent, lorsqu’un incendie se déclare dans un foyer, le détecteur se met en route en l’espace de 20 secondes et envoie un message aux autres détecteurs qui se déclenchent simultanément, par radiofréquence.

Une réussite économique et sociale

Depuis son lancement en 2013, leur premiers détecteurs ont pu être mis en place et ainsi de grands feux ont ainsi été maîtrisés grâce à son procédé innovant.

La fabrication de ces boitiers sont financés à 80% par des ONG partenaires de la start-up via un système de subventions. Concernant la vente des dispositifs, ceux-ci sont disponibles à des prix vraiment abordables. Ils vont entre 6 et 7€ à destination principalement des bidonvilles. Aujourd’hui, 1200 ménages sont équipés de ce dispositif.

Grace à David Gluckman et son équipe Lumkani et son dispositif ont évité et prévenu de nombreux incendies et cela a permis de rendre un peu plus sur les nouveaux bidonvilles d’Afrique du Sud.

Suivez Lumkani sur :

Laisser un commentaire