Little Africa, une autre vision du tourisme parisien

par / Aucun commentaire / 12 août 2016

Pour les lecteurs assidus de WANACorp, si ce nom ne vous est pas étranger, c’est parce que Little Africa a organisé une conférence pour le photographe James C.Lewis avec son exposition “Rois d’Afrique et Icônes de la Bible”.

Little Africa, le guide africain par excellence.

Little Africa est un espace culturel et un guide touristique qui met en avant l’histoire de la présence africaine en France et plus particulièrement à Paris.

Il s’inscrit dans un projet initial de création d’une agence de voyage spécialisée sur les mémoires africaines. L’histoire de la présence des peuples africains dans le monde, résultant du phénomène de la traite transatlantique, le métissage culturel et les nouvelles formes d’expressions nées de la rencontre entre les divers peuples (d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, Caraïbes) sont des thématiques poursuivies dans ce grand projet.

Faire découvrir une autre facette de Paris en mettant en avant sa diversité, entre également dans ce programme innovant.

Plus qu’un simple guide, c’est une invitation au partage, aux rencontres, et « à la découverte d’un ailleurs qui ne se trouve pas à des milliers de kilomètres mais qui débute ici tout près de vous », car pour sortir du cadre de l’écran Internet, il est nécessaire d’aller visiter les espaces mis en avant sur le site. Cela pouvant notamment s’effectuer par des visites guidées par l’organisation ou bien par des circuits personnalisés en fonction des goûts des visiteurs.

La fondatrice de Little Africa

 Jacqueline-Ngo-Mpii-

Fondée par Jacqueline Ngo Mpii, diplômée de tourisme et riche d’une expérience professionnelle de 7 ans dans ce domaine (hôtellerie, voyages, loisirs) ; l’aventure Little Africa a commencé en 2014.

Consciente de la grandeur et de la richesse culturelle de Paris, première ville touristique au monde ; Ngo Mpii a souhaité faire partager sa curiosité et son amour pour l’Afrique au plus grand nombre.

À travers cette initiative, elle montre que la diversité culturelle est bien présente à Paris, faisant partie intégrante du paysage français : «J’ai crée Little Africa afin que Paris puisse également jouir et s’éblouir de sa diversité au même titre que New-York ou Londres. Je découvre tous les jours des sites, des lieux, des événements qui relient la France à l’Afrique. »

La dimension historique de cette relation Afro-parisienne est également une chose sur laquelle la fondatrice voulait insister : « Il est évident que cela ne s’est pas fait en 50 ans, on parle d’une présence vieille de plusieurs siècles. Nos peuples ont toujours communiqué ne serait-ce que pour le commerce. »

En clair, l’objectif est d’apporter une nouvelle vision du tourisme au sein de la capitale française et de ne pas uniquement se contenter de visiter la Tour Eiffel, les Champs-Elysées ou encore le Musée du Louvre : «  il est important pour moi qu’aujourd’hui les 35 millions de touristes qui visitent la ville de Paris chaque année, se rendent compte de cette richesse, de ses apports et de sa beauté. »

Un nouveau projet en marche

City Guide Little Africa

Afin de franchir un nouveau cap, l’équipe de Little Africa a décidé de créer un guide de poche. Ce projet est basé sur du financement participatif (crowfunding) et souhaite mobiliser les souteneurs du projet Little Africa qui sont de plus en plus nombreux sur le site internet et sur les réseaux sociaux. 

Le « City Guide » sortira donc en Novembre prochain. Vous y retrouverez l’esprit du guide en ligne à portée de main. Evénements, mode, gastronomie, art : toutes les adresses de ces initiatives africaines à Paris seront dans ce guide. Un projet que nous saluons et que nous soutenons bien évidemment, en espérant que Little Africa poursuive son développement à travers le monde !

Informations complémentaires

Visitez le site Internet de Little Africa

Suivez Little Africa sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube

Laisser un commentaire