Lisungui Pharma : la santé à portée de smartphone !

par / Aucun commentaire / 21 mai 2018

Dans une société où la digitalisation est de plus en plus importante dans la vie de tous les jours, le domaine de la santé ne déroge pas à la règle et cette ère digitale permet d’offrir de nombreux services à portée de main dont l’application mobile Lisungui Pharma. Crée par un jeune entrepreneur du Congo Brazzaville, cette application permet de localiser les pharmacies dans plusieurs pays d’Afrique.

Une application utile et efficace

En créant Lisungui Pharma, le jeune entrepreneur congolais Rufin Ovoula Lepembe a voulu sensibiliser le continent africain pour gérer les cas d’urgence car la création de l’application est survenue a la suite d’un événement tragique. Un soir, le père d’un ami de l’entrepreneur brazzavillois de 28 ans se trouve à court de traitement mais dans la capitale économique du Congo, en pleine nuit, impossible de savoir quelles sont les pharmacies de garde et parmi elles, celles qui disposent du médicament nécessaire pour le soigner rapidement. Le temps perdu pour trouver ces informations vitales causera la mort de ce dernier. Pour que plus aucune personne ne subisse ce malheureux événement, Rufin Ovoula Lepembe s’est lancé dans une application la plus complète possible pour les Africains.

Rufin Ovoula Lepembe, le fondateur congolais de l’application Lisungui Pharma

La géocalisation des pharmacies au coeur des enjeux liés à la santé

L’objectif de l’application est tout simplement mais de manière efficace de géolocaliser toutes les pharmacies dans un rayon de 10 km, savoir quelles sont les pharmacies de garde, connaître les prix des produits pharmaceutiques, ainsi qu’un système de notification des heures de prise du traitement. Néanmoins, l’objectif est double car il peut aussi permettre de prévenir contre un fléau très dangereux sur le sol africain, le trafic de faux médicaments qui circulent, profitant aussi des coûts trop important de médicaments sur le continent.

Un nombre croissant d’utilisateurs de l’application

Depuis sa création, Lisungui Pharma suscite un intérêt général au sein de la population africaine. Disponible au Congo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, Lisungui Pharma vient de dépasser la barre  des 1 000 utilisateurs, des utilisateurs qui sont plutôt des résidents de grandes villes. L’objectif sur le court terme est d’en atteindre 500 000 au deuxième semestre 2019. « J’ai voulu mettre au point une solution pas uniquement congolaise, mais créer un concept africain », explique le jeune chef d’entreprise.

2020 : année charnière

Même si les premiers chiffres s’annoncent encourageants pour se prononcer sur le long terme avec Lisungui Pharma, il faudra attendre l’année 2020 où l’entreprise enregistrera ses premiers bénéfices. Pour le moment, Rufin Ovoula Lepembe a une levée de fonds avec Aries Investissements. En fonction du niveau de financement, 30 commerciaux, 20 livreurs (10 pour Brazzaville, 10 pour Pointe-Noire), deux gestionnaires du back-office et deux développeurs maison pourraient être embauchés prochainement pour pouvoir gérer l’application en interne afin de devenir plus performante.

Une nouvelle fonctionnalité en cours de développement

Des discussions avec les ordres des pharmaciens sont en cours afin d’ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant de connaître la disponibilité d’un médicament en pharmacie, mais la collaboration avec les représentants de la profession s’avère compliquée. « Il est difficile de les rencontrer, parfois il faut attendre trois à quatre mois pour avoir cinq minutes d’entretien », s’étonne Rufin Ovoula Lepembe. Cette fonction de Lisungui Pharma devrait être opérationnelle « Au plus tard en juin », selon le jeune PDG.

Vous pouvez suivre Lisungui Pharma sur :

Laisser un commentaire