L’instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Juin 2019)

par / Aucun commentaire / 28 juin 2019

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de juin 2019 !

Diamond Platnumz ft. Fally Ipupa – “Inama”

Le clip tant attendu est enfin sorti. Un mois après avoir dévoilé l’audio sur son compte YouTube, le Tanzanien Diamond Platnumz a désormais livré le visuel du morceau “Inama”, en collaboration avec “le King” Fally Ipupa. Un titre qui connaît une viralité incroyable notamment grâce à une association inédite entre deux artistes africains de 1er plan, mais aussi grâce aux excellentes chorégraphies accompagnant ce hit.

Toofan ft. Louane – “La vie là-bas”

Après la légende Jacob Desvarieux, les Togolais des Toofan ont fait appel à Louane, star de la variété française, pour enregistrer une nouvelle version du morceau “La vie là-bas”, sorti il y’a près de 11 ans et extrait de leur album Confirmation (2008). Preuve que cette chanson, qui aborde le sujet de l’émigration de jeunes africains vers l’Occident, est toujours d’actualité.

Burnaboy – “Anybody”

L'”African Giant” aura connu un mois particulier avec sa victoire aux BET Awards 2019 dans la catégorie du “Meilleur artiste International”, le 24 juin dernier. Mais plus tôt dans le mois, Burnaboy était de retour avec un nouveau single intitulé “Anybody”, un morceau dans lequel le Nigérian est fidèle à sa direction musicale. Vous apprécierez forcément si vous aimez l’artiste…

Safarel Obiang – “Abougor” 

Lui n’a pas forcément brillé en dehors des studios suite à ses “palabres” avec son collègue et compatriote ivoirien DJ Arafat. En revanche, Safarel Obiang nous avait envoyé plus tôt dans le mois le clip de son nouveau concept “Abougor“, la danse de la chicote. A travers cette chanson, Safking veut “encourager chacun à être son propre correcteur en toute chose en tenant compte des règles de la bienséance pour le bien tous”.

Kuami Eugene ft. KiDi – “Ohemaa”

Kuami Eugene et KiDi ou les deux plus grandes valeurs montantes de la musique ghanéenne, réunis autour du même morceau. Ce fut déjà le cas dans “New African Girl” (meilleur clip de l’année aux WANAMusic Awards 2018) mais les deux jeunes artistes étaient accompagnés du Britannique Fuse ODG. Cette fois-ci, ils ne sont que tous les deux et le résultat en vaut bien évidemment la chandelle.

Olamide – “Oil and Gas”

Avec “Oil and Gas”, Olamide est de retour pour mettre le feu. Le natif de Bariga nous prouve une nouvelle fois sa forme du moment avec une musique aux sonorités “Zanku” chères à son ami Zlatan Ibile. Pour cela, il a fait appel à l’une des valeurs sûres de la composition en la personne de Pheelz, un de ses plus fidèles associés.

Bebi Philip – “Mon Coupé-Décalé”

L’arrangeur au doigté recherché Bebi Philip a frappé fort à travers son dernier single intitulé “Mon Coupé Décalé”. Dans ce titre, ce dernier nous parle des dérives du Coupé-Décalé qu’il ne reconnaît plus… Mister BBP est tout à fait légitime pour en parler, lui qui a fait partie intégrante des grandes heures du mouvement avec notamment le hit “Bobaraba” qu’il a composé à seulement 19 ans.

Teni – “Power Rangers”

La sœur de Niniola ne s’arrête plus en cette année 2019. Teni est en effet régulièrement présente dans cette rubrique et nous montre à chaque prestation sa puissance. En parlant de puissance, elle s’illustre cette fois-ci grâce au morceau “Power Rangers”. Nominée aux BET Awards dans la catégorie du la révélation internationale de l’année, Teni s’est fait devancée par la Sud-Africaine Sho Madjozi.

Simi ft. Patoranking – “Jericho”

“Jericho” est notre coup de cœur du mois. Une belle surprise tout d’abord musicalement, avec un morceau aux sonorités quelque peu “Zouk-love”, mais aussi visuellement où l’on peut voir dans ce magnifique clip, rappelant que l’été est bien présent, Simi se déhancher comme rarement, elle qui a l’habitude de nous enchanter par sa voix si singulière ! Et cette dernière est brillamment accompagnée de Patoranking, bien lancé après la sortie de son album Wilmer.

Anselmo Ralph ft. C4 Pedro – “Pra Cuiar Mas”

“Pra Cuiar Mas” nous offre une collaboration entre deux ténors de la scène angolaise dans une ambiance de Western qui rappelle les plus grands films de John Wayne ! Blague à part, Anselmo Ralph et C4 Pedro sont deux des plus belles voix de l’Afrique lusophone et ce titre est une nouvelle fois l’occasion de le prouver.

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire