Les Libéros, le podcast qui revient sur le football de notre enfance !

par / Aucun commentaire / 11 juin 2019

Zidane, Ronaldo, Figo et autres Thierry Henry sont plus que de simples anciens joueurs de football. Ce sont les héros d’enfance de toute une génération aujourd’hui nostalgique. Avec ce concept de podcast, Les Libéros reviennent sur ces stars, ces matchs et saisons de légendes et ces clubs qui ont fait des années 1990 et 2000, une période bénie pour le football !

Le podcast au service de la nostalgie !

Les producteurs, les présentateurs et les chroniqueurs impliqués dans cette aventure sont âgés entre 26 et 33 ans, soit la toute première génération nostalgique ultra connectée. Raison pour laquelle ces jeunes, qui ont malgré tout au moins 20 ans de football derrière eux, se considèrent comme étant en mesure et légitimes de parler et de partager leurs souvenirs d’enfants et d’adolescents avec leur regard d’adultes. C’est là que réside l’esprit prôné par Les Libéros : débattre avec les moyens actuels de sujets ayant fait l’actualité du football entre 1994 et 2010.

L’émission qui s’affranchit du temps !

Ce n’est pas anodin non plus que le concept porte un tel nom. Les Libéros font référence à ce poste mythique reflet d’une époque mais surtout d’un état d’esprit. Comme le libéro sur un terrain, Les Libéros dans leurs émissions analysent le ballon avec précision, rigueur, anticipation, intelligence et talent. Sans débattre de l’actualité, ils apprennent et font (re)découvrir à leurs auditeurs quelque chose sur leur sport favori pour réveiller cette madeleine de Proust chez eux. Mentionner les héros de notre enfance, faire revivre les matchs qui ont construit l’histoire récente du football pour que le temps d’une émission (20-25 min), l’auditeur replonge dans ses souvenirs.

Temporalité et sujets traités par Les Libéros !

Parler du football international de la période 1994-1995 à 2009-2010 correspond à l’avènement, l’apogée et le déclin de la génération de footballeurs nés entre 1972 et 1977 environ (Zidane, Figo, Ronaldo, Shevchenko, Henry…) Revient à parler aussi de la génération de joueurs nés entre 1979 et 1984 qui ont émergé et brillé à cette époque et qui sont au crépuscule de leur carrière (Xavi, Eto’o, Villa, Pirlo…) C’est mentionner cette génération de joueurs nés entre 1985 et 1987 qui ont commencé leur carrière à cette période et qui continuent de briller aujourd’hui (Messi, Cristiano Ronaldo, Benzema…) En plus de focus sur des matchs, des saisons ou des joueurs de légendes, Les Libéros proposent des débats culture foot qui reviennent sur des sujets plus profond et qui font écho à l’actualité !

Une histoire intimement WANA !

A l’origine du concept, Gilchrist Lawson et Ridha Zini, membres à part entière de la WANATeam… Et oui, l’aventure Les Libéros est une annexe de l’aventure WANACorp. Nous avons voulu nous lancer en créant une page Facebook parlant de notre vision du football, qu’elle soit d’actualité ou bien « vintage », en la faisant partager par le biais d’images ou de vidéos ; où les échanges sur nos souvenirs, nos analyses de fans de football amènent de nombreuses interactions. Forts de cette expérience et de la petite notoriété acquise (plus de 19000 fans depuis la création de la page), nous avons pensé à d’autres moyens de développer ce projet.

Les Libéros, une première saison à 28 épisodes et une deuxième en préparation !

Produit par la structure Sport Content, spécialisée dans la création et la diffusion de programmes audiovisuels sportifs, Les Libéros sont pour le moment disponibles uniquement sur Soundcloud en attendant d’être, dès cet été, sur d’autres plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast…) La saison une a pour le moment diffusé 21 numéros. Si les épisodes, podcast oblige, sont éternellement disponibles, en septembre prochain, Les Libéros reviendront pour une saison deux qui promet quatre fois plus de numéros !

Pour suivre Les Libéros :

Laisser un commentaire