Les artistes africains que l’on aimerait retrouver en 2016

par / 1 commentaire / 18 janvier 2016

On ne les a pas ou peu vu en 2015, voici une short-list des meilleurs artistes africains que l’on aimerait voir briller à nouveau au cours de l’année 2016.

Ruff N Smooth (Ghana)

Deux des noms de ceux qui ont fait de l’Azonto un mouvement intercontinental, grâce à des tubes comme AfroBeats ou Liberian Girl. Ruff (le rappeur) et Smooth (le chanteur) font donc partie des piliers de la musique ghanéenne. Mais ce groupe n’a pas été à la hauteur de sa réputation l’an dernier. En effet, le dernier titre, Shabba n’a pas eu le succès attendu. De plus, Send Ur Fire (en featuring avec Guru), qui a connu un relatif succès, date de fin 2014.
On espère les retrouver au niveau de 2013, année de la sortie de Dance for Me.

 

Fally Ipupa (RD Congo)

Etrange de le retrouver ici, alors qu’il était cité parmi nos meilleurs artistes africains du moment. Soit, mais nous nous basions sur ces dernières années. On peut considérer 2015 comme une année de repos, au vu de ce qu’il a pu nous proposer avec notamment Original en 2014. Sans pour autant être inquiets, nous espérons revoir « Dicap La Merveille » le plus rapidement possible.

 

 Mafikizolo (Afrique du Sud)

Le duo mixte composé de Theo Kgosinkwe et Nhlanhla Nciza, a connu son apogée en 2014 grâce à leurs titres de Meilleur Groupe et Chanson de l’année (Khona) aux MTV African Music Awards. C’est également au cours de cette année-là que Mafikizolo a enregistré le hit Tchelete, en collaboration avec Davido. Depuis, nous sommes toujours dans l’attente d’un nouveau chef-d’œuvre. Arrivera-t-il en 2016?

 

2Face Idibia (Nigeria)

Son “African Queen” fait partie des classiques des années 2000. Le Nigérian a également sorti des chansons comme Dance Floor, ou encore Ihe Ne Me, mais peine à retrouver son lustre d’antan. Celui qui a eu l’honneur de collaborer avec T-Pain, a décidé en ce début d’année de changer de nom pour désormais se faire appeler 2baba. Nouveau nom pour un nouveau départ ? A suivre…

 

Mampi (Zambie)

Mirriam Mukape, de son vrai nom, fêtera ses 30 ans en 2016. La star zambienne, réputée pour Why mais surtout Walilowelela, ne s’est contentée que d’un remix de la première chanson citée en 2015. Ce son a tout de même connu un grand succès, avec notamment le million de vue dépassé sur Youtube. Souhaitons cette fois-ci qu’elle parvienne à se distinguer pour un nouveau single.

 

One Comment

  1. […] vous disions plus tôt dans l’année que l’on attendait un nouveau chef-d’oeuvre de leur part et celui-ci est […]

Laisser un commentaire