Le triumvirat africain qui règne sur l’Angleterre !

par / Aucun commentaire / 13 mai 2019

L’Égyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ont terminé la saison 2018-2019 de Premier League co-meilleurs buteurs du championnat anglais avec 22 réalisations chacun.

Une dernière journée de championnat époustouflante !

Ce 12 mai 2019, Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) et Sadio Mané (Liverpool) ont tous les deux inscrit deux buts lors du succès de leur équipe à Burnley (1-3) et face à Wolverhampton (2-0) dans le cadre de la 38e et dernière journée du championnat d’Angleterre. Ces deux réalisations leur ont permis de rejoindre Mohamed Salah (Liverpool) en tête du classement des buteurs.

À trois semaines de sa finale de Ligue des champions contre Tottenham, Liverpool a caressé le titre de champion d’Angleterre pendant une vingtaine de minutes hier après-midi le temps que le Manchester City de Riyad Mahrez puisse dérouler à Brighton (4-1). Le club coaché par Pep Guardiola conserve ainsi son titre de Premier League en dépit du parcours exceptionnel des Reds cette saison !

Le triomphe de l’attaquant africain !

Pour la troisième fois de l’histoire de la Premier League, trois buteurs partagent la tête du classement des buteurs. Pour la première fois de l’histoire, il s’agit de trois buteurs africains. Avec 22 buts chacun, Aubameyang, Mané et Salah (qui conserve son titre malgré dix réalisations de moins que la saison passée) concluent de la meilleure des manières leur saison encore loin d’être terminée.

Comment aborder la formidable saison de ces trois joueurs sans mentionner le coach allemand, Jürgen Klopp ? Indéniablement, Salah et Mané ont franchi un palier en le rejoignant à Liverpool tandis qu’à Dortmund, il a transformé Aubameyang en tueur devant le but ! Un peu déçu du dénouement de la Premier League, Klopp était tout de même fier de voir deux de ses joueurs finir meilleurs buteurs du championnat. Il fut d’autant plus satisfait quand il a découvert qu’Aubameyang les avait rejoint : « tous mes joueurs ont le Soulier d’Or. Cool ! »

Dans la course au Ballon d’or ?

Les trois attaquants sont encore très loin d’avoir terminé leur saison ! En effet, le Gabonais affrontera, avec Arsenal, Chelsea en finale de la Ligue Europa, tandis que le duo de Liverpool se prépare à disputer sa deuxième finale de Ligue des champions d’affilée, cette fois-ci contre le club londonien de Tottenham. Sans oublier que le Sénégalais et l’Egyptien doivent disputer la prochaine CAN au mois de juin avec le costume de favoris !

Mohamed Salah, Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang, sont trois des plus grandes stars actuelles du football africain. D’ailleurs, tous les trois composaient le podium des deux dernières cérémonies récompensant le footballeur africain de l’année ! Les deux remportées par Mohamed Salah. Ce dernier, ainsi que son coéquipier de Liverpool peuvent, en cas de victoires en finale de C1 et à la CAN, prétendre à la récompense individuelle suprême, le Ballon d’or ! Depuis Geroge Weah en 1995, l’Afrique attend toujours que l’un des siens soit récompensé !

Quoi qu’il en soit, le successeur de N’Golo Kanté au prix Eusébio sera surement l’un des trois !

Laisser un commentaire