L’Algérie au Festival de l’Alpe d’Huez

par / 1 commentaire / 19 janvier 2016

Le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez est un festival de cinéma crée en 1997. Antithèse du Festival de Cannes, le festival de la station de sports d’hiver met un point d’honneur à mettre en valeur uniquement les comédies, si souvent oubliées dans les cérémonies de récompense du 7e art.

Chaque année, pendant la troisième semaine de Janvier, des projections de courts et longs métrages, français ou étrangers, sont proposées gratuitement dans les salles du Palais des Congrès de l’Alpe d’Huez.

Cette année, c’est Kad Merad qui a présidé le festival dans lequel WANA a pu remarquer deux films de la sélection officielle ayant l’Algérie, ou des Algériens, comme sujet. Un film en compétition, La Vache, et un hors compétition, Good Luck Algeria.

 

La Vache de Mohamed Hamidi.

 Avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson.

Sortie en salles le 17 février 2016.

La Vache

Synopsis : Fatah, petit paysan algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Ainsi, lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.
L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

 

Bande-annonce : 

Un fabuleux road-movie bovin français avec un accent algérien. Film profondément humain, fable du 21e siècle, La Vache met en avant une rencontre des cultures avec un paysan algérien qui quitte son pays pour la première fois et qui rêve du salon de l’Agriculture de Paris.

Un film particulièrement beau qui a remporté trois prix à l’Alpe d’Huez. Le « Prix du public Studio ciné live Kinder Bueno », le « Grand prix du jury » présidé par Kad Merad et celui d’interprétation «Michel Galabru» pour Fatsah Bouyahmed.

 

Good Luck Algeria de Farid Bentoumi.

 Avec Sami Bouajila et Franck Gastambide

Sortie en salles le 30 mars 2016.

Good Luck Algeria

Synopsis : Sam et Stéphane, deux amis d’enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l’Algérie. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.

Extraits : 

Présentée hors compétition, cette comédie subtile aborde une multitude de thèmes chers à WANA parmi lesquels la mixité, l’héritage, l’amitié, la double culture et l’ambition. Le film possède un scénario drôle, émouvant et porte un message humaniste.

La question de la double nationalité et du métissage est relaté à travers un Sami Bouadjila à l’aise en sport d’hiver. Mention spéciale à Franck Gastambide, futur « pape » de la comédie française, comme toujours excellent. Un film frais qui fait du bien.

One Comment

  1. […] Ben Attia, Hédi, Roschdy Zem, Chocolat, Mohamed Hamidi, La Vache, Farid Bentoumi, Good Luck Algeria, Mira Nair, Queen of […]

Laisser un commentaire