La cantine des Mama’s : entre mixité culinaire et culturelle !

par / Aucun commentaire / 16 novembre 2017

La cantine des Mama’s a ouvert ses portes dans le quartier du Sentier à Paris. Les « Mama’s » sont trois cuisinières du Sénégal, du Maghreb et d’Inde qui ont décidé de réunir leur savoir-faire à travers une cuisine simple et traditionnelle. On peut donc retrouver au menu aussi bien des tajines, des mafés qu’un biryani ou encore plus récemment des saveurs de Maurice et d’Iran. La cantine des Mama’s vous invite à déguster une cuisine préparée par de vraies « Mama’s » d’Inde, d’Afrique et d’Orient : une cuisine colorée, équilibrée, généreuse qui fait voyager. Que du bon pour nos corps et âmes !

Un choix varié pour une cuisine exotique et WANA

La grande force de ce restaurant, c’est la carte où l’on retrouve un grand nombre de choix varié que ce soit au niveau des entrées, des plats mais aussi des formules proposées. La carte propose un grand nombre de recettes sénégalaises, orientales et indiennes…

Les recettes sénégalaises 

Si l’envie de manger africain vous vient, il y aura ce qu’il vous faut à La cantine des Mama’s. Il sera possible de retrouver les grands classiques d’Afrique de l’Ouest : le yassa de poulet, le mafé de bœuf, le thiep de poisson ou encore les fameux poulets et poissons braisés préparés selon les recettes de Fari, la « Mama » originaire de Dakar. Pour les végétariens, la Mama propose un mafé « aux racines d’ici et d’ailleurs » composé de navet, carotte, manioc, patates douce et bien sûr de sauce arachide. En ce qui concerne les entrées, La Cantine des Mama’s propose des « tempura de fleurs et légumes exotiques » composés de banane plantains, patates douces et gombos. Fari propose aussi une salade « Africain bowl » composé de crevette, de mangue, de chips de manioc, d’épinard et d’avocat. Il est bien évidemment possible de déguster ce plat accompagné d’un bissap ou un jus de gingembre.

Les recettes orientales 

Les recettes orientales préparées actuellement par Rosaria (la Mama tunisienne) et Nora (l’Algérienne) sont aussi variées. On retrouve en entrée des champignons farcis et des salades d’épinard frais (farce au fromage blanc parfumé au thym du bled et à l’huile d’olive de Tunis). Pour ce qui concerne les plats, le couscous traditionnel, et aussi tunisien « bien rouge » accompagné de poulets ou d’agneaux, selon les préférences de chacun, sont au menu ; tout comme le traditionnel tajine, que ce soit tajine de légume ou de veau. Pour les végétariens, un « couscous vert » composé de petits pois et de légumes variés accompagné de semoules est proposé.

Les recettes indiennes

Les amoureux de la cuisine indienne ne seront pas déçus chez les Mama’s puisque Raja, la Mama originaire de Bombay, propose un large choix de saveur indienne, que ce soit en entrée avec une traditionnelle soupe de Ceylan, ou au niveau des plats l’on retrouve le Byriani Royal au bœuf ou aux crevettes accompagnées de son riz parfumé aux 7 épices ; le Palak Chicken (du poulet au curry, aux épinards et au lait de coco). On retrouve également un plat végétarien, « l’assiette indienne » composée de caviars d’aubergine, du Palak Paneer (peinard au fromage indien , curry de lentille (Dal) et du riz basmati safrané)Bien sûr, les traditionnels Lassi et Naan sont aussi présents au menu.

Il est aussi possible de retrouver des recettes iraniennes à La cantine des mama’s avec notamment les incontournables « Mezze » composé d’houmous à la pistache, taboulé à la feta, salade au cumin et à l’orange et mou Steria de Téhéran ; mais aussi des saveurs « créole » comme les différents cocktails à base de rhum ou encore le carpaccio d’ananas.

Il existe aussi des formules à partager « Thali Express », à partir de 2 personnes ou encore la « Mama’rmite » à partir de 6 personnes.

À noter que la carte change tous les jours et qu’il est possible que certains plats ne soit pas disponible lors de votre venue au restaurant.

Un cadre sympathique et authentique

Chez les Mama’s, l’ambiance est chaleureuse et familialeLes couleurs sont vives et les couleurs exotiques vous font voyager. En effet la décoration est composée d’un mélange de couleurs et d’inspiration de chaque pays, du papier peint type jungle, des coussins au sol jusqu’au boudoir. La cuisine que l’on retrouve au sous-sol est ouverte sur la clientèle et propose une cuisine fait-maison, une « table hôte » se trouve devant les cuisines où il est possible de manger seul ou accompagné rend le cadre plus conviviable et permet d’échanger avec les cuisinières. Cela rend le lieu plus naturel et authentique. Il est aussi possible de prendre les plats à emporter si l’envie vous vient. Des cours de cuisines sont aussi proposés pour les plus curieux et passionnés de cuisine.

 

Il est aussi possible de réserver l’espace pour un anniversaire ou un déjeuner, que ce soit pour le travail ou entre amis.

Infos pratiques :
Adresse : 88, rue d’Aboukir 75002 Paris
Tél : 01 71 75 66 63
Plats à partir de 13€

Quand ?  

Du Mardi au Samedi de 18h30 – 2h00 
Tel : 0171756663

Suivez La Cantine des Mama’s

Laisser un commentaire