Kristel, le phénomène afro pop-rock venu de Madagascar !

par / Aucun commentaire / 24 octobre 2018

Ils sont jeunes, ils ont de l’énergie à revendre et ils arborent un style hybride qui mélange la tradition avec des paroles malgaches et des sonorités afro, pop et rock : c’est Kristel, un trio malgache qui, après une ascension fulgurante compte bien se faire connaître à l’international !

Origine et ascension rapide

Formé à Madagascar autour de la bassiste et chanteuse Christelle Ratri, le groupe se produit tout d’abord sous le nom de Kristel Ratri Band, puis Kristel. Entourée de son mari, Andry Sylvano à la batterie et de son frère, Ben Kheli à la guitare, elle a aussi eu l’occasion de collaborer avec d’autres artistes reconnus de Madagascar. Ses textes, uniquement en malgache, racontent le quotidien des habitants de la grande île  de la côte Sud-Est de l’Afrique.

La progression de Kristel est très rapide. Après des concerts régionaux en avril 2017, ils débarquent sur les grandes scènes d’Antananarive, en faisant notamment certains festivals et sortent un mini-album de cinq titres en septembre 2017.

Un mélange parfait de pop-rock sur des paroles traditionnelles. La musique de Kristel jongle avec plusieurs style musicaux, comme en atteste le single « Izy« .

Tantôt afro-pop douce, tantôt un rock plus énergétique et pêchu, avec toujours cette couleur spécifique qu’apporte la voix de Christelle qui sait se faire parfois sensuelle.

Autre particularité : le groupe chante essentiellement en malgache. Un moyen pour le groupe de faire passer un message fort, celui de faire aimer au peuple malgache un style musical qui n’est pas forcément écouté sur le continent africain. Le groupe a su tracer son chemin et construire une carrière qui commence à avoir des échos à travers le monde.

Suivez Kristel sur :

Laisser un commentaire